Terrasses : comment les faire vivre toute l'année ?

Si l'été, il est assez facile de remplir une terrasse, en plein hiver c'est une autre affaire. Un hôtelier parisien et un restaurateur angevin donnent leurs astuces pour rentabiliser cet espace quelle que soit la météo.

Publié le 22 janvier 2018 à 12:21
"Au départ, nous ne l'ouvrions que l'été. Mais vu la demande croissante de la clientèle pour en profiter toute l'année, c'est le deuxième hiver où nous recouvrons notre terrasse", explique Romain Binet, directeur du Terrass" Hôtel à Paris (XVIIIe) depuis 2014. L'établissement profite en effet d'une vue unique sur la capitale depuis sa terrasse du septième étage. "Les mois d'hiver, nous déployons donc une couverture, qui est une pente mobile souple. On aurait pu recourir à un système solide, avec des ailettes, mais l'été, on aurait perdu cette sensation d'être à ciel ouvert", ajoute-t-il. Reste qu'il ne suffit pas de chauffer et mettre des plaids en laine à disposition pour inciter la clientèle à s'attarder et consommer. La vue panoramique est certes un atout, mais pour donner envie à un client de prendre le temps, revenir, recommander le lieu à des amis, poster une photo de la vue ou de ce qu'il boit sur les réseaux sociaux, il doit être surpris, bluffé. "Il faut faire vivre le lieu et créer une ambiance", poursuit Romain Binet, en multipliant et en diversifiant les animations. En hiver, sur le rooftop du Terrass" Hôtel, c'est soirées raclette, présence d'un DJ ou encore dégustation d'huîtres accompagnées de champagne. "Il faut faire preuve d'imagination et s'impliquer pour motiver les équipes", reprend l'hôtelier parisien. Les motiver à innover, proposer de nouveaux cocktails et propositions autour de la charcuterie ou du fromage, par exemple. Un travail en plus dans le quotidien d'un établissement, mais si celui-ci est bien mené, pertinent et convaincant, les curieux en quête de nouvelles expériences peuvent devenir des habitués.

 

"L'hiver, je propose du vin chaud et des crêpes"

Après une année de travaux, suite à un incendie dans la cuisine, Raphaël Courant en a profité pour changer de décoration et réaménagé la terrasse de la Brasserie de la gare à Angers (Maine-et-Loire), dont il est le gérant avec son épouse, depuis mars 2012. Les stores d'hier ont donc disparu pour céder leur place à des parasols, que l'ancien directeur de la restauration du Bristol, à Paris (VIIIe), trouve "plus élégants". Ils sont également tout aussi pratiques et efficaces : "L'hiver, on peut les rapprocher et les joindre entre eux. Ce qui abrite parfaitement de la pluie ou de la neige." À cela s'ajoute des chauffages extérieurs et des paravents sous forme de cloisons vitrées. Mais, si les fumeurs s'installent spontanément sur cette terrasse, qu'il pleuve ou qu'il vente, il faut aussi attirer la clientèle qui ne consomme pas de tabac. "L'hiver, je propose des crêpes et du vin chaud, comme au ski, alors qu'en Anjou, le climat est plutôt doux. Mais cette offre donne un côté vacances, qui se renforce un peu plus encore au moindre rayon de soleil", observe Raphaël Courant. Il fait donc recette avec le vin chaud et les crêpes, "y compris à l'heure du déjeuner". "Ces deux spécialités plaisent beaucoup à la clientèle, car elles correspondent à une attente en termes d'offre en extérieur", poursuit-il. Résultat : certains jours, en plein hiver, la moitié de la terrasse de la Brasserie de la gare peut se remplir. Ce qui représente une vingtaine de personnes en plus de celles reçues dans les salles intérieures de l'établissement angevin.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

80 - MERS LES BAINS

restaurant gastronomique recherche un chef pâtissier poste a pouvoir début septembre Cinq jours de travail en coupure , deux jours de repos consécutives et huit semaines de vacances. salaire net 2600 net Expérience étoilé, obligatoire poste loge 06-09-66-55_58

Posté le 23 août 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN PLONGEUR H/F pas sérieux s'abstenir. Poste CDI ou CDD, logé (chambre indépendante), cuisine rapide et de qualité, travailler dans la joie et la bonne humeur, trois personnes en cuisine. richard.pando@orange.fr 06.08.85.46.92.

Posté le 23 août 2024

Chef de rang H/F

14 - PORT EN BESSIN HUPPAIN

Le Petit Jardin restaurant Bistronomique, situé près de Bayeux, recrute : Chef de rang H/F, 2 jours de repos consécutifs, fermeture mardi et mercredi, possibilité logement, accès gratuit aux infrastructures sportives, avantage en nature nourriture, prime de cooptation, bon niveau d'anglais, motivati

Posté le 23 août 2024