La plateforme de réservation TheFork, en partenariat avec l’agence d’innovation et de créativité NellyRody, décrypte l'impact des bouleversements récents sur le secteur de l'alimentation et de la restauration. La pandémie de Covid-19 mais aussi les problématiques environnementales et le développement des technologies virtuelles “confrontent le monde à un contexte sanitaire très incertain, qu'il soit sanitaire, environnemental, économique ou identitaire”, estime TheFork.
Quatre tendances en découlent pour 2022 et les années à venir.
- Le retour aux sources, c'est-à-dire la redécouverte de produits anciens et la montée en puissance des cuisines du monde comme affirmation culturelle. TheFork note notamment le retour de céréales anciennes (kerzna, tamarin, fonio, teff, millet ou sorgho) qui présentent des avantages en termes de nutrition et d'environnement, la création de nouveaux types de pains, l'émergence de nouvelles scènes gastronomiques comme celles venues d'Afrique et d'Amérique du Sud... La plateforme mise également sur l'augmentation de la consommation de café grâce à l'élaboration de nouvelles recettes.
- L’alimentation pour un futur solide et durable, avec l'évolution des pratiques de durabilité où des processus responsables sont défendus par les acteurs de l'industrie alimentaire, alors que la demande alimentaire mondiale génère 22 à 37 % des gaz à effet de serre. Pour y parvenir, l’heure est à la réduction de sa consommation, du gaspillage et des déchets, au développement de l’agriculture urbaine et de produits à base de plantes. Le véganisme se développe également, tout comme les solutions alternatives à la viande.
- Prendre soin de soi par l'alimentation, puisque son impact sur notre bien-être, physique ou psychologique, est de plus en plus reconnu. The Fork observe notamment le développement des zones bleues (endroits du globe où les habitants ont tendance à vivre plus vieux et mieux), de la consommation de boissons sans alcool (bières, vins, mocktails...) ou encore de la tendance anti-régime (se recentrer sur le plaisir de manger des aliments savoureux même s’ils sont gras ou sucrés).
- L’alimentation derrière l’assiette. Comment les dernières innovations technologiques peuvent bénéficier au monde de l'alimentation ? TheFork note le développement de la production de viande à partir de cellules végétales pour limiter l’élevage, l’amélioration de la traçabilité et la création de ‘super aliments’ grâce à la biotechnologie.
Ainsi, estime l'enquête, “la société oscille entre la tendance 'slow' où l'écoute de soi et des autres et la préservation des ressources priment, et la tendance 'fast' où la technologie modifie notre rapport au temps et où instantanéité rime avec immédiateté”.