Thomas Cook en faillite, les filiales à l'étranger restent en opération

Publié le 26 septembre 2019 à 11:13

Ce lundi 23 septembre, Thomas Cook, le plus ancien voyagiste du monde (128 ans), s’est déclaré en faillite. Quelque 650 000 touristes (dont 150 000 Britanniques, 140 000 Allemands ou encore 10 000 Français) se retrouvent ainsi cloués au sol dans leur destination. 

Alors que le groupe s’effondre avec un déficit de 3,1 milliards de livres sterling, l’onde de choc risque d’atteindre en priorité les pays du pourtour de la Méditerranée. À l’échelle mondiale, l’ardoise pourrait d’ailleurs dépasser le milliard d’euros, ne serait-ce que pour le secteur hôtelier.


La fin d’une époque

Au fil du temps, Thomas Cook est devenu à la fois un TO, un distributeur, une compagnie aérienne et un acteur hôtelier. Ce dernier segment, qui comprend des marques reconnues comme Casa Cook ou encore Cook’s Club, sera également mis en liquidation.

Les filiales à l'étranger maintiennent, pour le moment, leurs activités. Thomas Cook France, qui exploite notamment 172 agences de voyage en propre et réalise un chiffre d’affaires de 425 millions d’euros, va demander son placement en redressement judiciaire. D’éventuels repreneurs sont d’ores et déjà évoqués.

La faillite de cette agence pionnière marque la fin d’une époque, celle d’un certain tourisme de masse. Mais d’autres facteurs ont également contribué à cette déroute : la chute de la livre sterling induite par le Brexit, la flambée des prix du pétrole, l’endettement suite à une opération de fusion-acquisition, ou encore les coûts d’exploitation élevés générés par un vaste réseau d’agences.

Thomas Cook faillite 


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

Après 2 mois de fermeture pour rénovation totale de l'établissement, La Petite Rotonde Paris XV recrute pour compléter son équipe. Serveuse-serveur et responsable de salle. Ouverture prévue le 03 Mars.

Posté le 23 février 2025

Chef de partie H/F

43 - SAINT-BONNET-LE-FROID

Description de l'entreprise La créativité dans nos Maisons est rythmée par la richesse de notre terroir et de la nature environnante. Au cœur de notre montagne et grâce à toutes nos équipes, nous offrons une expérience complète et diversifiée alliant gourmandise et bien-être pour vivre un instant d'

Posté le 23 février 2025

Chef de partie H/F

34 - Montpellier

Description de l'entreprise “Un lieu de vie où se bousculent le beau, le bon, le délicat, le décalé, le classique, le rock’n’roll, l’audace et le merveilleux.” L’Hôtel Richer de Belleval est un hôtel particulier devenu Hôtel-Restaurant Relais & Châteaux au cœur de la ville. Un lieu de vie pour les

Posté le 23 février 2025