L'Hôtellerie Restauration : La France est-elle toujours un pays attractif pour The Rezidor Hotel Group ?
Tim Whyte : La France reste un pays majeur. Nous y gérons 17 hôtels sous enseignes Radisson Blu, dont deux Park Inn by Radisson à Nice et Lille. Nous achevons une série de travaux dans nos hôtels, pour un montant global de 10 M€. À Lyon, notre 4 étoiles de 240 chambres rouvrira en octobre après avoir été entièrement rénové par le cabinet Sandra Demuth et Caroline Béné-Combes. À Marseille, nous avons revu la décoration du bar et du restaurant, et nous avons achevé la rénovation de l'établissement de Nice. Par ailleurs, le développement se poursuit autour des marques Radisson Blu et Park Inn by Radisson, alors que des projets se précisent pour Radisson Red.
Quels sont vos projets pour Radisson Red ? Quel est le public de cette enseigne et les destinations visées ?
Nous avons plusieurs projets mais rien n'est encore signé. Ce type d'hôtel, destiné à la clientèle des 20-35 ans, est totalement adapté au marché français. C'est une marque urbaine, qui nécessite simplement d'être bien desservie. Nous visons Paris et Nice, mais nous saurons être opportunistes. En Europe, le premier Radisson Red ouvrira à Bruxelles à la mi-avril. À ce jour, la compagnie a signé cinq hôtels.
Vous rafraîchissez la marque Radisson Blu en lançant BluPrint ? De quoi s'agit-il ?
BluPrint est un cahier d'inspiration autour de trois espaces : la chambre, les espaces publics et les salles de réunion. Cela donne aux hôtels des indications sur le type d'aménagement et de mobilier qu'ils peuvent utiliser, tout en respectant l'ambiance design qui est la caractéristique de la marque. C'est pour nous le moyen de créer de la cohérence dans des hôtels tous différents.
Quels sont vos autres projets ?
En France, nous ouvrirons Bordeaux en franchise en 2017. Globalement, nous aimerions obtenir les mêmes résultats qu'en 2015, où nous avons signé 41 nouveaux hôtels soit 7 900 chambres dans le monde.
Publié par Catherine AVIGNON