L’avis de l’Autorité de la concurrence sur les taux de commission des titres-restaurant et la dématérialisation de ces titres était très attendu par les restaurateurs. L’institution, saisie par le ministère de l’Économie et des Finances, reconnaît une défaillance du marché qui permet l’augmentation continue des commissions pour les restaurateurs, mais déconseille de plafonner le montant de ces commissions, considérant que cela pourrait engendrer des effets contreproductifs. Selon l’avis rendu, les quatre émetteurs historiques pourraient être tentés de facturer des commissions les plus proches possible du plafond, qui deviendrait alors le taux de référence. C’était pourtant la solution demandée par les restaurateurs.
Pour corriger les défaillances du marché et faire baisser le montant des commissions, l’autorité recommande plutôt de mettre en place des mesures structurelles visant à un meilleur encadrement et à favoriser la concurrence, ce qui poussera les émetteurs à être plus compétitifs. La profession devra s’en contenter. Le GHR a néanmoins salué cet avis qui ouvre la porte à une régulation.
Une seule recommandation met tout le monde d’accord, émetteurs comme restaurateurs : le passage obligatoire à la dématérialisation des titres-restaurant. Avec l’espoir, pour les restaurateurs, qu’ils pourront enfin bénéficier d’une baisse des taux de commission.
Publié par Pascale CARBILLET