Toques et Toqués, pour sa troisième édition, s'est déroulé dans des conditions idéales, puisque le soleil était au rendez-vous sur la place royale du jardin du Peyrou à Montpellier (Hérault). Le Cl'Hub chefs d'Oc, organisateur de la manifestation, s'est associé avec le magazine Midi gourmand, et a décalé l'événement du printemps à l'automne, pour pouvoir satisfaire un plus large public, avec 2 000 convives cette année. Les carnets de ticket (23 € en revente chez les restaurateurs, 25 € sur place), ont rapidement été écoulés.
La cuisine des chefs du Sud, accessible et conviviale
Le succès de Toques et Toqués, repose sur l'envie des chefs de démocratiser leur cuisine, faire connaître les produits et les vins du terroir et rencontrer un public différent. Organisés en trio, les chefs et leurs équipes ont préparé et dressé à la minute deux entrées, un poisson, une viande et un dessert.
Les vignerons de l'AOC Languedoc, dont on fête les 30 ans cette année, sont venus présenter leur vin. L'invitation des Toques blanches du Roussillon pour réaliser le dessert, un Mac catalan, et des caves Sieurs d'Arques de Limoux, dans l'Aude, montrent la complémentarité des départements dans la région. Et l'on trouvait aussi des démonstrations de cuisine des chefs et élèves du CFA Sud Formation, des conférences et des dédicaces de livres.
Publié par Anne Sophie Thérond