L’Organisation mondiale du tourisme (OMT-UNWTO) vient de publier son 9ème rapport consacré aux restrictions sur les voyages actuellement en place dans 217 destinations. Alors que les précédentes études montraient certains assouplissements, l’arrivée des nouveaux variants à modifier la donne. A début février :
- 32 % du total des destinations dans le monde (69 en tout) sont complètement fermées au tourisme international.
- Sur ces 69 destinations fermées, 30 sont en Asie-Pacifique, 15 en Europe, 11 en Afrique, 10 dans les Amériques et 3 au Moyen-Orient.
- Parmi elles, un peu plus de la moitié (38 destinations) sont fermées depuis au moins 40 semaines.
- Seulement 34 % des destinations dans le monde sont partiellement fermées aux touristes internationaux.
- De plus en plus de destinations dans le monde exigent maintenant des touristes internationaux qu’ils produisent un certificat de résultat négatif de test PCR ou antigénique à l’arrivée et qu’ils fournissent également leurs coordonnées de contact aux fins du traçage.
- 32 % du total des destinations dans le monde font actuellement de la présentation de ces résultats de dépistage la principale condition d’entrée pour les touristes internationaux, souvent combinée à une mesure de quarantaine, et c’est une condition qui arrive en deuxième ou en troisième position dans une proportion équivalente de destinations.
- L’analyse des 10 premiers marchés émetteurs de tourisme déconseillant actuellement les déplacements non essentiels à l’étranger montre que ce sont des marchés qui généraient 44 % du total des arrivées internationales en 2018.