Une vingtaine d'élèves du lycée professionnel Marie Curie de Saint-Jean-du-Gard, issus d'une classe de première année de bac commercialisation et service, sont venus visiter les Demeures du Ranquet, à Tornac. Un hôtel quatre étoiles et un restaurant gastronomique qui les ont accueillis durant une longue matinée. Après la découverte des lieux, les élèves de Claude Milan et Mickaël Monvoisin, professeurs de restauration, ont bénéficié de travaux pratiques originaux.
"Nous organisons une rencontre entre cette classe très réceptive et motivée, la direction de l'établissement et le sommelier Philippe Nusswitz, qui vient en voisin pour partager ses connaissances et son expérience avec lequel nous entretenons des liens étroits." Alsacien d'origine, sacré meilleur sommelier de France en 1986, Philippe Nusswitz est en effet aujourd'hui vigneron dans le Piémont cévenol.
Accord mets et vin
Face aux élèves, il a évoqué plusieurs thèmes, notamment la commercialisation du fromage au restaurant et la notion d'accord entre ce mets et le vin. "Nous essayons de multiplier ces ateliers avec des producteurs. Nous avons, tour à tour, accueilli un éleveur bovin et une productrice de fromages de chèvres. Ces rencontres permettent aussi de mettre en valeur le travail en salle alors que les émissions proposées à la télé font surtout la part belle à la cuisine et suscitent plus de vocations dans ce domaine. Il est donc nécessaire de faire des efforts particuliers alors que l'on ressent un réel déficit de recrutement dans le secteur du service", soulignent les deux enseignants.
Publié par Jean BERNARD