Umih 62 : surfer sur les événements touristiques

Arras (62) C'est dans le cadre de la Citadelle d'Arras, ouverte désormais au public, que s'est tenue mercredi l'assemblée générale de l'Umih 62. L'occasion pour son président Régis Florin de rappeler aux adhérents que chaque événement du département doit être source de dynamisme pour la profession.

Publié le 26 mars 2012 à 11:22
"C'est le Nord qui accueille le Sud", a souligné Régis Florin, président de l'Umih 62 en recevant Roland Héguy, président national de l'Umih à l'occasion de cette assemblée générale. Outre un soleil radieux qui n'avait rien à envier à celui de Biarritz, ce dernier a pu constater que le Pas-de-Calais ne manque pas d'atouts pour que la profession s'y épanouisse. Thomas Crinquette, chargé d'études au sein de la chambre de commerce et d'industrie de région Nord de France, a en préambule rappelé quelques chiffres régionaux. On comptabilise 12 500 établissements (dont 4 500 dans le Pas-de-Calais) et 40 000 emplois, légèrement en dessous de la moyenne nationale ; le Nord étant plus positionné sur la clientèle d'affaires, tandis que le Pas-de-Calais est davantage axé sur le tourisme.
Raphaël Floch, chargé de la communication du Louvre Lens, est pour sa part venu présenter le projet, en rappelant qu'il ne devait pas être un "ovni déconnecté", mais bien un levier pour capter des visiteurs. Régis Florin n'a pas dit autre chose en rappelant qu'il fallait "booster la profession en étant présent sur tous les événements". Quitte à les susciter. Ainsi a-t-il annoncé la mise en place d'une course des garçons de cafés dans chaque secteur de l'Umih. La finale est prévue fin octobre à Arras avec la remise d'un trophée Moïse Auguste, du nom d'une figure de la restauration locale.

"Ayez confiance et donnez confiance"
Les adhérents du département ont également pris connaissance des enjeux et défis de la profession, notamment le volet 'Accessibilité 2015', qui a fait réagir certains adhérents. Notamment ceux occupant un bâtiment classé,  auxquels Roland Héguy a apporté une réponse pragmatique. A été aussi évoqué le nouveau classement hôtelier, démarche dont le président a rappelé l'importance pour les établissements en les incitant à s'inscrire dans cette démarche.
Régis Florin a conclu la séance en soulignant que cette année devait être placée "sous le signe de la cohésion et de l'adhésion", mais aussi de la confiance. "Ayez confiance et donnez confiance", a-t-il insisté, en soulignant l'importance de la transmission du savoir pour préparer l'avenir et en donnant le mot de la fin au jeune Jean Demonchy, originaire d'Hesdigneul-lès-Béthune (62), et gagnant de Master chef junior.

Publié par Marie-Laure Fréchet



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

22 - LANNION

L'Anthocyane,22 Lannion, 1étoile Michelin, 3 toques,(25 couverts /par service maximum )recherche un chef de partie , repos dimanche soir, lundi et mardi , congés annuels 6 semaines, contact 06 15 16 90 21

Posté le 12 novembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 06

Nous recherchons un Barman en CDI pour une brasserie située dans le 6ème, métro St placide Du mardi au samedi de 17h à 1h. Merci de m'envoyer votre CV, je vous contacterai pour un entretien

Posté le 12 novembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MONTAGNY LES LANCHES

Le restaurant les Tables de l'étang recherche un chef de partie pour compléter sons équipe. Venez travailler dans un cadre champêtre au bords d'un étang, dans une ambiance familiale et agréable, avec une cuisine bistronomique et qui pratique uniquement le fait maison avec des produits de saison.

Posté le 12 novembre 2024