Un bar à choux ouvre à Lyon

Lyon (69) Après avoir lancé un food truck, Virginie Argoud et Romain Billard développent leur concept de choux salés et sucrés avec un premier établissement.

Publié le 30 mai 2016 à 19:27

Virginie Argoud et Romain Billard ont des parcours très différents. Elle a travaillé dans le prêt-à-porter et la restauration comme responsable de salle au Caro de Lyon (Rhône), lui est un jeune pâtissier passionné par son métier. Pourtant, les deux associés ont eu la même envie : apporter un souffle nouveau au snacking en revisitant le chou, un des grands classiques de la pâtisserie française. En 2014, ils lancent alors le food truck Trop chou, où ils proposent des petits choux sucrés et salés sur les marchés de la ville. Une activité qu'ils ont conservée puisqu'ils sont présents tous les week-ends sur les marchés des IIe et VIIIe arrondissements de Lyon. 

Mais en parallèle, les gérants ont décidé de voir leur plus grand. "En raison de l'amplitude horaire limitée sur les marchés, on ne pouvait pas répondre à la demande croissante. On a ainsi décidé d'ouvrir un bar à choux pour satisfaire la clientèle tout au long de la journée", explique Virginie Argoud. Pour ouvrir leur boutique-salon thé, les gérants ont misé sur une valeur sûre, une rue qui compte des petits commerces de bouche réputés. Cet emplacement correspondant au positionnement artisanal et plutôt haut de gamme de leurs produits. 

 

La pâte à chou sous toutes formes

Dans ce petit établissement au cadre cosy, le chou est décliné sous toutes ses formes, mais toujours en version mini. On le retrouve bien sûr sucré (aux fruits, au caramel beurre salé, à la chantilly...), mais aussi salé (au jambon truffé et parmesan, au poulet moutarde et curry, au saumon et crème à l'aneth....). Par ailleurs, la pâte à chou sert à confectionner bagels, gougères, chouquettes et même les incontournables paris-brest et saint-honoré. 

Une formule à 9 € est proposée au déjeuner ; quant au chou, il est vendu 1,6 € pièce ou 9,6 € la réglette de six. "Nous misons avant tout sur la qualité. Tous nos choux sont fabriqués le jour même, et nous utilisons uniquement des produits frais et locaux. Pour les boissons, nous privilégions d'ailleurs le bio ou l'artisanal", assure la gérante. Si ce bar à choux séduit la clientèle, notamment féminine, le concept est aussi apprécié par les entreprises pour leurs événements. Les gérants souhaitent d'ailleurs, à court terme, ouvrir un second bar à choux.


Publié par Stéphanie Pioud



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