Amoureux de l'Allemagne et de sa culture, Thomas Dufour avait ouvert à Lyon, en 2011, le Kaffee Berlin, une brasserie de spécialités allemandes. Le gérant récidive aujourd'hui, avec son associé John Ginon, en ouvrant un nouvel établissement : le Black Forest Society. Situé dans un quartier animé de la presqu'île, près de l'hôtel de ville, ce bar à cocktails est atypique puisque c'est le seul établissement lyonnais à l'univers totalement germanique. "C'est une façon de se démarquer de la concurrence, mais aussi de faire découvrir une culture particulièrement riche", explique John Ginon.
Les deux associés ont joué le jeu à fond avec un cadre rétro chic, teinté d'objets kitsch : coucous de la forêt noire, cornes de cerf au mur, coussins aux motifs des châteaux de Bavière... L'ambiance se veut plutôt intimiste et branchée, avec un panel musical oscillant entre musiques traditionnelles, jazz ou électro. Aménagé tout en longueur, l'établissement ne compte que 35 places, et vise une clientèle classique de bar à cocktails, au dress code plutôt soigné.
Currywurst, mini-schnitzle et forêt noire
À l'image de l'ambiance, la carte du Black Forest Society est, elle aussi, exclusivement germanique, avec des bières artisanales importées de différentes régions (Bavière, Forêt Noire, Berlin, Leipzig...), une gamme de schnaps, et une dizaine de cocktails revisités ou créés à partir de liqueurs ou alcools allemands, comme le Kaffee à la Bismarck à base de rhum et de liqueur au chocolat, rappelant ainsi les pâtisseries du pays. Pour accompagner notamment les cocktails, au prix unique de 10 €, l'établissement propose quelques spécialités dont l'incontournable currywurst (saucisse au curry), des mini-schnitzle (escalopes viennoises), des planches de fromages et charcuteries allemandes, et une forêt noire en dessert. Le Black Forest Society a déjà séduit la communauté germanique et attire également une clientèle de trentenaires.
Publié par Stéphanie Pioud