Un bar à rhums sur la presqu'île lyonnaise

Lyon (69) Marc Bonneton a ouvert le Redwood avec son associé Franck Dedieu. Un établissement de plus pour ce jeune gérant qui opte toujours pour des thématiques différentes.

Publié le 25 juillet 2014 à 18:14

Marc Bonneton a découvert le monde du bar lorsqu'il était étudiant et travaillait le soir en tant que serveur pour financer ses études. Depuis, le gérant s'est fait un nom sur la place lyonnaise car, depuis 2006, il a ouvert cinq établissements : trois bars avec à chaque fois une thématique forte, mais aussi deux restaurants. Après avoir vendu récemment certaines de ses affaires, il gère aujourd'hui l'Antiquaire, un bar à l'esprit rétro américain, et depuis peu, le Redwood, un bar à rhums situé dans le même quartier. Une nouvelle affaire qu'il a ouvert avec son associé Franck Dedieu, Meilleur apprenti de France barman en 2012. "On a choisi le rhum car c'est un produit qui marche fort en ce moment. Il est aussi plus accessible que certains alcools et c'est un produit très qualitatif", explique Marc Bonneton. 
 

88 références à la carte

L'ambiance se veut festive, avec un grand bar en cuivre (15 places assises), afin de limiter le service en salle mais aussi pour avoir davantage de contact avec la clientèle. À la carte, le Redwood propose pas moins de 88 références, dont de nombreux cocktails comme la frozen pina colada. Pour se démarquer, les gérants proposent également des cocktails maison servis dans des bouteilles recapsulées. Outre un large choix de rhum (antillais, jamaïcain, épicé, sucré, agricole...), les sirops sont faits maison pour plus de qualité. Les prix restent accessibles (8-9 €), afin de séduire une clientèle plutôt jeune (20-30 ans). Côté organisation, Franck Dedieu gère le Redwood, tandis que Marc Bonneton s'occupe, lui, du bar l'Antiquaire.

Ce dernier réfléchit déjà à une autre ouverture d'ici deux ans, de préférence un café-brasserie. Avant de lancer une activité, Marc Bonneton va toujours voir ce qui se fait à l'étranger : Londres, New-York, la Scandinavie... "J'aime ouvrir des bars aux univers différents qui ont une identité. Cela permet d'élargir la clientèle, mais aussi de marquer sa différence. Ma première affaire, le Soda bar, était proche d'un club londonien. L'Antiquaire, c'est l'Amérique des années 1950...". Il lancera en septembre une société de consulting avec Franck Dedieu et Louis Augustin (diplômé de l'Institut Paul Bocuse). L'objectif est de réaliser des audits sur la mise en place de bars à concept dans les boutiques-hôtels et palaces, en France et à l'étranger.


Publié par Stéphanie Pioud



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