"Ils ont amplement mérité de gagner ce trophée. Ils étaient les meilleurs, notamment en termes de motivation." C'est ainsi que Bruno Treffel, président de l'ANPCR (Association nationale des professeurs de cuisine et restaurant des CFA), salue la performance de Stéphan Lenormand et Jérôme Lebon, élèves du CFA de Saint-Gilles à La Réunion (974) et vainqueurs de la 17e édition du trophée de l'association. Également sur le podium, sur la deuxième marche : Erwan Fouquet et Benjamin Mathon du CFA d'Annonay (07). Et sur la troisième : Mathias Cabrol et Félicia Veu du CFA d'Albi (81).
Cette finale a eu lieu du 25 au 28 avril, dans les locaux du CFA de la CCI de Nîmes-Marguerittes (30). Quatre journées rythmées par une visite des arènes nîmoises, du musée du bonbon Haribo à Uzès, un dîner au château de l'Engarran ou encore un dîner de gala au Pont du Gard. "Pour les jeunes participants, cet aspect à la fois pédagogique et festif leur permet de découvrir un autre environnement que celui de leur ville d'origine. Pour certains, c'est la première fois qu'ils prennent le train ou l'avion", commente le président de l'ANPCR.
"Côté parrains et membres du jury, cette année, c'était du lourd !", poursuit Bruno Treffel. En effet, l'événement était parrainé par le MOF Jérôme Nutile et Aurélie Aparis Perrier de l'hostellerie Le Castellas à Collias (30), sous la présidence de Stéphanie et Johan Leclerre, MOF au restaurant La Suite à La Rochelle (17), avec la participation d'Eric Roux, chroniqueur et animateur sur Cuisine +. Quant à la trentaine de membres du jury, elle réunissait quelques fidèles tels que Reine Sammut, Didier Aniès, Jean Louis Hugonnet, Victor Delpierre, Denis Courtiade, Frédéric Kaiser ou encore Fabrice Desvignes. "Parce que l'ANPCR, une fois que l'on y goûte, on y revient", assurent certains professionnels. "Pour le sérieux de l'organisation du trophée, entre autre", confie Bruno Treffel.
Douze duos en compétition en cuisine et en salle
Au total, douze binômes, composés chacun d'un cuisinier et d'un serveur, se sont affrontés derrière les fourneaux et en salle. Avec une épreuve de référence : la réalisation d'un pavé de taureau avec anchois de Collioure et Pélardon AOC, accompagnée de deux garnitures. Par ailleurs, en salle, les apprentis ont dû concocter deux cocktails, dont un Pink Lady.
"Cette année, nous avons mis en place quelques nouveautés, détaille Bruno Treffel : une épreuve surprise, le prix de la meilleure sauce ou encore celui du meilleur service. Mais nous ne comptons pas nous arrêter là. À terme, nous aimerions instituer un match d'improvisation en cuisine et en salle." "Nous", ce sont les dix bénévoles de l'ANPCR mobilisés à chaque édition du trophée.
"Nous venons à peine de décerner le trophée 2013, que nous préparons déjà celui de 2014." Pour l'an prochain, le président de l'association a choisi Patrick Bertron, chef du relais Bernard Loiseau à Saulieu (21), et son directeur de salle Eric Rousseau, comme parrains. Le nom de Régis Marcon circule également. Pour une remise de prix prévue soit à La Réunion, soit à Annonay.
Publié par Anne EVEILLARD