Un jour, une étoile : Nicolas Durif, nouveau 1 étoile Michelin 2018

La Jarrie (17) Le chef ose des associations audacieuses pour une cuisine sucrée-salée jonglant avec les saveurs.

Publié le 05 avril 2018 à 18:46
À La Jarrie (Charente-Maritime), à 15 km de La Rochelle, L'Hysope est l'unique restaurant du village. "Je cherchais un lieu atypique, caché. Cela reflète bien mon caractère", déclare Nicolas Durif, initié à la cuisine par sa grand-mère. Cet Alsacien d'origine a officié aux fourneaux de beaux établissements : Au Crocodile (Strasbourg), chez Michel Kayser (Garons), auprès de Gregory Coutanceau (Les Flots, Comptoir du Sud) et à La Corderie royale (Rochefort). À l'époque, en 2007, il remporte le trophée des jeunes chefs de Poitou-Charentes. L'envie de faire sa propre cuisine grandit : il ouvre L'Hysope en 2015 où il crée des plats originaux, mêlant le sucré et le salé. Une audace récompensée : "L'étoile, c'est une consécration, le rêve de tout cuisinier qui essaie de bien faire. Les réservations ont quadruplé !", sourit Nicolas Durif, qui bloque chaque service à 35 couverts, malgré une capacité plus importante.


Jouer avec les goûts

Le chef travaille majoritairement le poisson, de la criée de La Rochelle ou directement du pêcheur, privilégiant les circuits courts. Passionné de corrida, il met en avant le taureau. "C'est une viande que j'aime beaucoup. Je le décline en version mer, avec huîtres, coques et palourdes. Nous jouons avec les goûts, en trouvant le juste milieu pour ne pas étouffer les saveurs. Nous ajoutons des herbes dans tous nos plats. J'en utilise 60 différentes l'été, et 30 l'hiver ! J'ai un jardin et une productrice me fournit en plantes atypiques : estragon du Mexique, du Pérou, papalo, thé d'Israël ou de Moldavie... L'été, je mets des bourgeons et des fleurs d'hysope partout. Et je teste les mauvaises herbes" détaille Nicolas Durif, qui n'hésite pas à faire découvrir aux clients - avec succès ou pas ! - des plats inhabituels : Blattes sous forme de bouillon, Fourmis noires et feuilles de tabac, Langoustine crue et chocolat blanc. Mais son plat préféré reste L'huître n° 1 tiédie à la chair de tourteau, émulsion crevettes et huîtres, accompagné d'un vin d'Alsace bien sûr, parmi les 300 références de la carte.

#UnJourUneÉtoile# #NicolasDurif# #LHysope# #LaJarrie# Michelin

Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024