La clientèle internationale est de retour
Depuis deux mois, le retour significatif de la clientèle de loisirs internationale se fait sentir. Le segment d'affaires est également dynamique sur le deuxième trimestre, malgré les multiples ponts et jours fériés. Seule la catégorie luxe a enregistré des performances en retrait en mai (taux d'occupation et prix moyen), quand les autres segments sont en progression. Les catégories économique et milieu de gamme affichent de très bons taux d'occupation, dépassant la barre des 80 % en mai, proches des 80 % en cumul depuis le début de l'année.
Le bilan est moins positif pour la Côte d'Azur. Tous les indicateurs sont en retrait sur l'ensemble des catégories en mai, excepté le prix moyen sur le segment luxe. Les RevPAR sont en recul de 6 % sur l'hôtellerie milieu de gamme à - 13 % sur le segment super économique. Les nombreux événements du calendrier (Grand Prix de Monaco, Festival de Cannes) n'ont pas fait la différence, permettant simplement la bonne tenue des prix moyens.
En régions, l'hôtellerie d'entrée de gamme affiche des RevPAR en repli (- 3 % sur la catégorie économique et - 4 % sur l'hôtellerie super économique), s'inscrivant dans une tendance généralisée à l'échelle du territoire. En revanche, et contrairement à l'Île-de-France et à la Côte d'Azur, les catégories supérieures enregistrent des RevPAR en progression. Les bonnes performances en régions de la catégorie luxe permettent de limiter la baisse du RevPAR au niveau national.