La barre est désormais placée très haut pour la prochaine édition du Sirha, en 2015. Car le rendez-vous mondial de la gastronomie a encore battu des records cette année. Un bilan presque paradoxal en cette période de crise, mais les chiffres l'indiquent : du 26 au 30 janvier 2013, 185 450 professionnels sont venus au parc Eurexpo de Lyon, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2011. Et le président du salon, Jérôme Bocuse, n'a pas tardé à en tirer les enseignements : le Sirha disposera dans deux ans d'un hall supplémentaire de 8 500 m², afin de laisser davantage d'espace à la fois aux exposants et aux concours. C'est une autre raison de satisfaction pour Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha, qui confirme le bilan positif de l'édition 2013 : "C'était véritablement un salon d'exception sur tous les plans, qui se traduit par la satisfaction des exposants et de nos partenaires, pour certains inquiets avant l'inauguration, mais qui repartent finalement tous très satisfaits des affaires réalisées au cours de ces cinq jours ; c'est aussi le résultat des efforts qui ont été faits par les entreprises présentes, car je ne connais aucun salon au monde où l'on retrouve cette qualité de stands que nous avons pu constater cette année au Sirha."
Une "ville dans la ville"
Le salon fêtait par ailleurs son trentième anniversaire en inaugurant le Sirha World Cuisine Summit, avec 700 congressistes réunis sous la présidence d'honneur de Paul Bocuse et en présence de Guillaume Garot, ministre délégué auprès du ministre de l'Agriculture, en charge de l'alimentation. Ce nouveau rendez-vous d'innovations et de débats doit être intégré en 2015 dans l'enceinte d'Eurexpo. Ce qui permettra de renforcer l'attractivité du Sirha, cette "ville dans la ville", selon les termes de Marie-Odile Fondeur, qui se félicite aussi de la meilleure accessibilité constatée cette année, grâce notamment à la nouvelle connexion de tramway T5 avec le centre-ville de Lyon (20 000 personnes transportées chaque jour vers Eurexpo pendant le salon).
Mais l'une des images les plus marquantes de ce Sirha 2013 est sans doute le Bocuse d'or brandi par le candidat français Thibaut Ruggeri. "Les concours font partie de l'ADN du Sirha, et cette année restera aussi comme une référence, non seulement parce que la France remporte deux trophées prestigieux [Bocuse d'or et coupe du monde de Pâtisserie, NDLR], mais aussi parce que les podiums traduisent une ouverture internationale encore plus grande", conclut la directrice du Sirha.
Publié par Texte : Francis Matéo / Vidéos Cécile Charpentier et Francis Matéo