Un village de l'apprentissage ouvre ses portes dans le Gard

Marguerittes (30) Le premier bâtiment de la plateforme innovante tourisme, hôtellerie, restauration, agriculture de la CCI Sud Formation-CFA Languedoc-Roussillon a été inauguré le 15 mars.

Publié le 01 avril 2016 à 13:40

Le 15 mars, Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, a inauguré un village de l'apprentissage unique en France, installé à Marguerittes, près de Nîmes (Gard). Il réunit sur un même site des formations en tourisme, hôtellerie, restauration et agriculture, mixant métiers, parcours et publics.

Ce projet, né en 2010, est le fruit d'une collaboration entre la mairie de Marguerittes, le CFA agricole de Rodilhan, le CFA de la chambre des métiers et de l'artisanat du Gard, des partenaires de l'enseignement supérieur (université de Montpellier, Supagro). Son coût de 10,2 M€ est cofinancé par l'Eìtat, la région Languedoc-Roussillon, l'Union européenne, le conseil départemental du Gard, et les CCI du Languedoc-Roussillon et de Nîmes.


Un investissement d'avenir

Le village de l'apprentissage travaille sur les thématiques du futur : alimentation, santé, circuit courts et développement durable. Un apprentissage revisité, en réponse à la problématique de l'emploi dans le secteur. Les trois réseaux consulaires chambre de métiers de et l'artisanat, chambre de commerce et d'industrie de Nîmes et chambre d'agriculture, ont bâti cette offre de formation complémentaire, initiale et continue, du CAP au bac + 3. "Un projet de proximité, collectif et futuriste", comme l'a qualifié Henry Douais, président de la CCI de Nîmes.

Le second bâtiment du village de l'apprentissage sera prêt en septembre prochain, soit au total 2 720 m2 entourés d'un jardin potager : un investissement destiné à former plus de 1 300 apprentis à terme.


Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

Nous recherchons dès à présent pour notre restaurant 'La Bagatelle' 16/20 GM à l'hôtel Le Grand Chalet 4*, Gstaad / Suisse: CHEF DE PARTIE M/F. Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à notre co-directeur Steve Willié : E-mail: willie@grandchalet.ch

Posté le 30 juin 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe h/f CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 30 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œu

Posté le 30 juin 2024