Une jeune élève talentueuse à l'école hôtelière Lesdiguières de Grenoble 

Paris (75)

Publié le 15 juillet 2022 à 10:05

Jeudi 7 juillet à La Sorbonne, Monsieur Michel Lugnier, Inspecteur Général de l'Education Nationale en charge de la filière Hôtellerie-Restauration, a félicité Lola Creux pour sa première place au Concours Général des Lycées. Il a salué cette jeune lauréate au baccalauréat STHR (Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration) majore de promotion avec mention « très bien » et les « félicitations du jury ». A la rentrée prochaine, Lola fera une année de césure et s’est inscrite à l’université de Brisbane en Australie pour améliorer la pratique de l’anglais, en attendant de reprendre un BTS MHR au lycée Lesdiguières en septembre 2023. Monsieur Michel Lugnier a encouragé Lola à poursuivre ses études bien au-delà du BTS à la lumière de ce parcours déjà exemplaire et prometteur.

Stéphane Robin, proviseur adjoint du lycée hôtelier Lesdiguières, Augustin Hernandez, professeur d’économie gestion, Melle Lola Creux, lauréate au concours général, Loïc Donnier-Valentin, professeur de STC, Véronique Lemasson, professeure de STS nous livrent ses impressions :

Du côté du lycée hôtelier de Grenoble, la direction s’inscrit pleinement dans la revalorisation de la voie technologique : « les élèves savent pourquoi ils choisissent la filière Technologique STHR qui relie cette formation qualifiante directement au niveau plus élevé du BTS MHR avec une profession aux compétences exigeantes en constante évolution ». Après Dan Perrier (2ème prix au Concours Général en 2021), le lycée Lesdiguières accompagne l'ambition des élèves dans leur métier « passion » et salue tous ceux qui les encouragent et les soutiennent : leurs proches, leurs camarades et bien sûr leurs professeurs dans ce chemin exaltant de la réussite aux examens et plus encore pour certains, aux divers concours…

Lors de la préparation au concours général Lola Creux a su profiter et s’enrichir des nombreux conseils et enseignements transmis par l’équipe enseignante :

Monsieur Hernandez, professeur agrégé d’économie gestion, a accompagné notre jeune élève tout au long de la préparation de l’épreuve écrite.

« Après qu’elle se soit présentée et qu’elle ait précisé ses motivations dans une courte vidéo de belle facture, la candidature de Lola a été retenue.

Une préparation hebdomadaire d’une heure a permis à Lola d’acquérir la méthodologie de l’écrit. Une saine émulation s’est créée entre les différentes préparationnistes (au nombre de 5), avec des échanges toujours stimulants, y compris pour leur professeur !

Ses motivations, sa soif d’apprendre et sa rigueur au travail sont restées intactes jusqu’à la fin des épreuves !

Lors de la composition écrite, Lola a composé sur le thème : « Une hôtellerie française privée de clientèle internationale » et a pu développer sa problématique : « Comment ce contexte, en forte évolution, a poussé les hôteliers-restaurateurs à réinventer leurs métiers ? ». Elle a su à cette occasion démontrer de façon pertinente les évolutions du comportement des consommateurs et les adaptations développées par la profession afin d'y répondre. »

Le concours ne s’arrêtera pas là pour Lola, lorsqu’elle apprend quelques semaines plus tard qu’elle fait partie, ainsi que 2 de ses camarades, Adèle Vitrou et Elisa Tardy des 12 finalistes sélectionnées pour les épreuves pratiques de STS et STC qui se tiendront à Argelès au mois de juin !

Dès ce moment-là, le temps s’arrête pour Lola et ses camarades et les semaines de préparation s’intensifient.

Monsieur Donnier-Valentin, professeur de STC et Mme Lemasson, professeure de STS commencent avec le trio d’élèves la préparation aux ateliers pratiques.  Un programme dense et ambitieux et proposé aux jeunes candidates afin de les confronter aux différents sujets de pratiques sur lesquels elle a devront démontrer leurs capacités.

En cuisine, l’objectif était de préparer les élèves aux épreuves du BAC sur une version plus exigeante. Les candidates devaient proposer une recette créative à partir d’un panier et de techniques imposées. Mais avant cela, elles devaient répondre à l’écrit à des problématiques organisationnelles et scientifiques tout en proposant une fiche recette adaptée aux contraintes du sujet…

La difficulté de cette préparation résidait dans la capacité à faire valoir leurs compétences techniques et professionnelles dans l’heure 50 de production pour 4 couverts, tout en maitrisant l’oralité durant l’entretien final de 15 minutes.  Cette année, elles se sont concentrées sur la cuisson d’un filet de veau associé à la valorisation de l’anchois, puis la réalisation d’un jus court et d’un légume farci.  Le niveau d’exigence à atteindre permet très largement de se projeter en BTS MHR ! Elles ont su relever le défi avec panache et un investissement sans faille ! 

En sciences et technologies des services, le niveau est également très exigeant, inspiré des épreuves de BAC, 3 heures d’épreuve s’enchainent pour Lola.

Une première épreuve écrite d’une heure qui permet au candidat l’appropriation d’un contexte professionnel afin d’expliciter ses connaissances technologiques au travers des notions du programme de STHR : offre de services, facteurs d’ambiance, communication, création de valeur…

Pour suivre une épreuve de 2h qui s’articulera autour de 3 ateliers :

Restaurant : l’animation

Commercialisation : la valorisation d’un produit

Hébergement : l’accueil d’un client VIP en chambre

Au travers de ces 3 ateliers qui s’enchainent, 30 minutes chacun avec 1 temps de préparation préalable de 30 minutes, Lola démontrera de ses capacités techniques, savoirs être, qualités humaines et professionnelles ! Réalisation d’un cocktail à base de Pineau des Charentes, le flambage des gambas pour 2 personnes, la mise en place de l’accueil VIP pour l’arrivée d’un client important, Lola a su répondre aux membres du jury avec spontanéité et détermination !

Une cérémonie en son honneur sera organisée au lycée vraisemblablement à la rentrée de septembre à laquelle nous associerons ses 2 autres camarades, Adèle Vitrou, et Elisa Tardy qui étaient présentes en finale.

Bien entendu, les professeurs de Lola, ceux qui l'ont préparée, les camarades proches et la famille seront associés à cette cérémonie à venir pour la rentrée scolaire 2022 !

Le ressenti de la lauréate, Lola Creux :

"Je me suis lancée dans le Concours général des lycées suite aux conseils de mes enseignants et de la direction de mon lycée. 

Je n'ai pas été difficile à convaincre, j'ai toujours aimé les concours, l'énergie qu'ils nous apportent pour nous dépasser et donner le meilleur de nous-même. Cela nous fait apprendre encore plus vite. 

Nous avons été merveilleusement bien préparées à l'écrit (la preuve en est, nous avons été 3 à être sélectionnées) et à la pratique pendant de nombreuses semaines. 

Le travail finit toujours par payer et après trois années d'apprentissage, de discipline et de passion, j'étais prête à mettre aux défis mes propres capacités. Très loin d'imaginer en arriver jusqu'ici, ce concours regroupant toutes les spécialités du BAC technologique STHR était pour moi un excellent moyen de clôturer ces trois années.

Nous sommes tombées sur des sujets très intéressants, surprenants et amenant à la réflexion, sur lesquels nous avons tous pu exprimer nos compétences ainsi que notre propre personnalité. 

Aller à Argelès sur mer pour les épreuves pratiques, puis à l'historique et l'emblématique Université de la Sorbonne pour la remise des prix furent des expériences inoubliables et enrichissantes, desquelles nous ressortons grandies et davantage matures avant l'entrée en études supérieures. 

Pour finir, je tiens à souligner et à remercier l'engagement du corps enseignant et de la direction sans qui rien de tout cela n'aurait été possible."

Concours

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles