Sous la conduite de leur professeur Luc Doré, les élèves de bac pro du greta et du CFA dressent chaque année une table d'hôtes dans les cuisines d'application du lycée Paul Augier. L'objectif est de prolonger l'enseignement par une mise en situation avec de vrais convives : proviseur, enseignants, professionnels et presse.
La dizaine d'élèves concernée cette année a été invitée à travailler autour de la thématique du miel, prétexte à la découverte du métier d'apiculteur et des produits de la ruche présentés par un apiculteur local. Pour une bonne orchestration de l'événement, les jeunes ont travaillé en binôme pour couvrir tous les postes de la mission.
Le plaisir de faire ensemble
En amont, ils ont pensé le dressage et la décoration de la table, la conception d'un Power point et la mise en place d'une mini-vitrine autour du miel, les propositions pour les cocktails de bienvenue, les entrées, le plat, les desserts, les mignardises. "Ca a été beaucoup de travail personnel, en dehors des cours", expliquaient-ils. "On venait avec des propositions, on décidait ensemble." Le jour J, ils ont revêtu le tablier pour se mettre aux fourneaux et ont ainsi découvert le difficile univers du service.
Ils ont préparé un déjeuner savoureux et copieux : un velouté de panais au miel, crème de poivre, fraîcheur de fruits de mer, sauce citronnée au miel, canard rôti au miel, bella anna (variété de fleur), pomme caramélisée, panna cotta vanille et miel, minestrone exotique. En binôme toujours, ils se prêteront bientôt à une autre mise en situation, l'un sera chef et l'autre commis, un bon support pour aborder les questions de management.
Publié par Anne SALLÉ