"Ici c'est l'Alsace" annonce le tableau noir à l'entrée de l'Effet secondaire, installé au coeur de Montpellier (34). Le restaurant-bar à vin d'Olivier Heyl, ouvert depuis le début de l'été, transporte la winstub sous le soleil languedocien. Les charcuteries artisanales arrivent en direct d'Alsace, la carte courte propose les incontournables : choucroute, jambonneau, bibelskass (fromage blanc), gratin de spaetzle au munster, tarte aux quetsches.
Le convive peut choisir entre la bière pression exclusivement brassée pour l'établissement, l'ensemble des crus d'Alsace au verre du domaine Dopff au moulin - vénérable maison de négoce à Riquewihr -, et les vins nature choisi par Olivier Heyl en Languedoc-Roussillon, vallée du Rhône ou pays de Loire. Le tout servi dans un décor coloré, où la cigogne alsacienne voisine avec l'antique machine à jambon Berkel.
Cette combinaison décalée s'est réalisée par ajustements successifs. Olivier Heyl, strasbourgeois et ancien visiteur médical, a d'abord appris le métier de brasseur pour créer sa micro-brasserie en Ardèche. Face à la concurrence, il ne garde que la bière artisanale, à laquelle s'ajoute le vin nature, et décide de les proposer à Montpellier, avec une offre de restauration aux couleurs du Sud. Le départ de sa cuisinière, en septembre dernier, a été le déclic pour se lancer sur les incontournables alsaciens, fort du constat qu'aucune table indépendante ne proposait ce thème en ville.
Publié par Anne-Sophie THÉROND