“Les influenceurs sont rémunérés pour faire du placement de produits par les plus grandes marques. Les hôtels et restaurants sont les seuls types d’entreprises pour lesquels ils ne demandent pas de rémunération”, affirme Edouard Hausseguy, fondateur d’Hemblem, une société de community management spécialisée dans la mise en relation entre entreprises et influenceurs, lors du Food Hotel Tech 2019. “La seule rémunération qu’ils demandent, c’est de venir dormir ou manger chez vous” poursuit-il.
Contrairement à ceux dont vous recevez chaque jour des e-mails vous demandant des prestations offertes moyennant un article de blog, les véritables influenceurs sont sollicités par les marques pour leur pouvoir d’influence sur une communauté réelle et établie, et non l’inverse. Pour choisir les bons influenceurs, une analyse de leur audience est nécessaire. Si vous gérez un palace, quel est l’intérêt d’accueillir une star de télé-réalité dont la communauté se résume aux 10-16 ans ? Une fois le tri effectué, l’invitation à tester vos produits aura du sens.
Mesurer le retour sur investissement
Le succès d’Instagram tient à son contenu très positif et esthétique. Pourtant, les professionnels s’interrogent souvent sur le retour sur investissement de telles publications. Jusqu’alors, il fallait se fier aux chiffres communiqués par les influenceurs eux-mêmes, avec une fiabilité plus ou moins certaine. Quitte à offrir un séjour ou un repas à un influenceur, autant ensuite exploiter la ou les publications qui s’en suivront et en observer les résultats. Cette option a pris forme avec le nouveau format publicitaire d’Instagram, Branded Content Ads. Les premiers à bénéficier de ce nouveau format peuvent lancer une campagne payante sur le contenu créé par les influenceurs et ainsi évaluer un retour sur investissement plus précis. L’intérêt d’une telle publicité est aussi de dépasser l’audience organique et de choisir vos cibles pour cette publication.
Les publicités sur ce type de contenu sont pour l’instant réservées à certains utilisateurs uniquement, mais devraient se déployer très rapidement si le succès escompté se confirme.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE