Organisé par l'Association Service à la Française depuis 2015, ce concours a pour but de valoriser et de représenter les Arts du service et de la table. Une mission qui a reçu le soutien de Carol Duval-Leroy, Présidente Directrice Générale, des Champagnes Duval-Leroy, marraine de cette quatrième édition. Plus de 200 candidatures sont parvenues à l'organisation. 12 candidats ont été sélectuionnés pour les demi-finales. Ce samedi 21 janvier, il n'y avait plus que 6 candidats parvenus à gagner leur place en finale.
5 épreuves les attendaient. Atelier 1 - Quiz de culture professionnelle avec des restaurants à reconnaître sur photo ou en plaçant les noms des chefs 3 étoiles sur une carte de France. Atelier 2 - Art du service : les candidats devaient réaliser des huîtres pochées flambées pour deux personnes sur un lit d’algues. Atelier 3 - Art des vins & des boissons : « Service d’un vin de liqueur ou d’un vin doux naturel », argumenter sur le vin sélectionné et son mode d’élaboration, proposer des accords mets/vins, valoriser votre savoir-faire et technicité pour le service de ce type de vin : ouverture à la pince, service à la pipette, passage en carafe, ouverture au bilame… l’idée est d’apporter une mise en scène, du spectacle. Atelier 4 – Art des fromages : Réaliser la composition d’un plateau de fromages de 5 pièces dont une imposée qui sera mise en lumière par le candidat « La Fourme de Montbrison ». Le candidat doit proposer une mise en scène contemporaine et innovante de ce fromage (technique, outils, arts de la table et accompagnements libres) et servir 2 assiettes aux jurys. Pour finir, Atelier 5 - Art du café : « Sublimer la fin du repas » avec un cocktail signature à base de café. Cette ultime étape de l’expérience du client doit susciter l’achat plaisir de ce cocktail dont le rituel de préparation et de service marquera l’expérience client par son côté novateur et gourmand. La thématique de cette année est la mise en valeur de la région « Rhône-Alpes et Lyon », dans un esprit d’écoresponsabilité et du développement durable en préservant l’excellence.
Diane BLANCH, directrice du restaurant Anne Sophie Pic au Beau Rivage palace à Lausanne, a remporté le Trophée du Maître d'hôtel devant Tess CONSTANT, Cheffe de rang chez Troisgros *** à Ouches (42) et Emilie SAINT QUENTIN, 1ère Cheffe de rang, hôtel restaurant Anne de Bretagne**, la Plaine sur Mer (44).
#trophéedumaitredhotel# #service# arts de la table #TMH# Sirha
Publié par Nadine LEMOINE