TÉMOIGNAGES
ILS ONT BÉNÉFICIÉ DE L’INTERVENTION DE L’ACTION SOCIALE
“
Je souhaite vous faire
part de ma profonde
reconnaissance. Grâce à
cette aide, je vais pouvoir
payer mes factures.
”
F.
“
Je ne sais vraiment pas
comment vous remercier
d’avoir bien voulu étudier
ma situation et de m’avoir
accordé cette allocation
exceptionnelle.
”
C.
“
Je tiens à remercier
tous les membres de
cette commission pour
l’attribution de cette aide
exceptionnelle.
”
A.
“
Un grand merci pour l’aide
que vous m’avez octroyée.
Cela nous a permis, à mes
enfants et moi-même, de
sortir de l’ordinaire et de
vivre de bons moments.
”
K.
Les partenaires sociaux de la branche
des hôtels, cafés, restaurants
solidaires
des salariés victimes des intempéries
Au-delà des garanties conventionnelles prévoyance (arrêt de travail, invalidité/décès, rente de conjoint et d’éducation),
les partenaires sociaux de la branche - syndicats de salariés et organisations patronales - attachés à défendre des valeurs
de solidarité, ont mis en place des aides sociales adaptées aux besoins des salariés.
C
es aides répondent aux besoins spécifiques des salariés, apprentis et
saisonniers du secteur. Elles permettent de participer au financement
du permis auto, à la garde des jeunes enfants (de 0 à 4 ans), pour aider
les parents élevant seuls leurs enfants et les salariés en cas de difficultés
passagères.
En outre, dans le cadre d’événements dramatiques et exceptionnels, tels que
les récentes inondations, des aides de secours d’urgence sont déclenchées
pour les salariés sinistrés. Les pluies violentes qui se sont abattues fin novembre
sur de nombreuses communes des Alpes-Maritimes, de l’Aude, de l’Aveyron,
de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales et du Var ont provoqué d’importantes
inondations qui ont contraint des milliers de personnes à évacuer leur domicile.
La commission d’action sociale HCR prévoyance met en place pour les salariés
sinistrés ou au chômage technique, suite à la fermeture de l’entreprise pendant
aumoins dix jours, le même dispositif d’aide que celui des précédentes
catastrophes climatiques.
Une aide exceptionnelle de 1 000 € par salarié + 500 € par enfant à charge
pourra être accordée dans les deux cas de figure qui suivent :
e
l’entreprise est fermée depuis aumoins dix jours suite aux dégâts causés et les
salariés ont été déclarés en chômage technique par l’employeur ;
e
l’habitation du salarié a été atteinte au point de l’obliger à se reloger chez sa
famille ou ailleurs.
`
Pour obtenir l’aide, les salariés peuvent transmettre leur demande
accompagnée d’un courrier sur papier libre.
Cette demande devra être accompagnée des justificatifs suivants :
e
une lettre de l’employeur certifiant la fermeture de l’établissement et la mise
au chômage technique des salariés ainsi que la durée estimée des travaux ;
e
une copie de la déclaration de sinistre à l’assurance (lorsque c’est
l’habitation du salarié qui est sinistrée) ;
e
le RIB du salarié ;
e
et si ces documents n’ont pas été détruits : dernier bulletin de salaire,
photocopie du livret de famille avec les enfants ou dernier décompte de
prestations CAF.
`
Solliciter le fonds d’action sociale
De manière générale, si un salarié doit faire face à des événements
exceptionnels et imprévisibles, il peut solliciter une aide financière au
titre de l’action sociale de HCR prévoyance en remplissant une demande
d’intervention sociale. Le montant de l’aide est déterminé par la commission
sociale HCR qui se réunit tous les mois pour étudier les situations difficiles au
cas par cas.
PUBLI RÉDACTIONNEL
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