Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Solenn Jouin, lauréate du concours des Jeunes talents des Toques blanches

Formation - Écoles - vendredi 21 avril 2017 14:33
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Cannes (06) Six candidats participaient à ce concours organisé par la délégation Paca et ouvert aux apprentis de première année BP.



De gauche à droite : Manon Ficarra, Mozumder Ariful, Colette Payant, créatrice du trophée, Solenn Jouin.
De gauche à droite : Manon Ficarra, Mozumder Ariful, Colette Payant, créatrice du trophée, Solenn Jouin.

Les épreuves du concours des Jeunes talents des Toques blanches se sont déroulées le 7 avril dernier dans les locaux de la faculté des métiers de Cannes, dirigée par Serge Bottin. Avec pour sujet le lapin en plat principal et la pomme en dessert, les candidats devaient faire preuve de technique et de créativité. À l'issue de préparatifs menés dans les cuisines de l'établissement, les compositions ont été soumises à un jury composé de professionnels et présidé par Éric Finon, en présence du président national de l'International-Club Les Toques blanches Jean-Pierre Cassagne.

"D'un très beau niveau, le concours a été marqué par le match serré du duo de tête", a confié Éric Finon. Au final, c'est Solenn Jouin, apprentie à l'Hôtel Belles Rives qui l'a emporté devant Mozumder Ariful, apprenti au restaurant le Figuier. "Si Mozumder Ariful a eu une meilleure note sur le plat principal, c'est avec son dessert que Solenne Jouin a fait la différence, précisait le président du jury. Sa pomme cuite au sirop à l'aneth nappée d'un beurre salé a fait l'unanimité." Manon Ficarra, apprentie au restaurant La Potinière, s'est classée troisième.

Solenn Jouin avait déjà participé l'an dernier au concours des Jeunes talents en tant que commis et obtenu la médaille de bronze régionale aux MAF 2016. "Mon succès, je le dois à mes chefs Yoric Tièche et Steve Moracchini qui m'ont beaucoup soutenue pour ce concours", a affirmé celle qui veut "faire Top Chef et voyager".

Grâce à sa première place, Solenn Jouin pourra intégrer les boursiers de l'association, se rendre à Paris, suivre un parcours dans de belles maisons et poursuivre son apprentissage dans une destination de son choix.


Anne Sallé
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus