Continuité pédagogique : Courage et professionnalisme au lycée Sainte-Marie de Bailleuil 

Bailleuil (59)

Publié le 12 mai 2020 à 09:07

Marjorie Wickaert professeure de restaurant au lycée Sainte Marie de Bailleuil nous livre un témoignage émouvant concernant la mise en place de ses solutions pour assurer une continuité pédagogique avec ses élèves.

« Dans le cadre de cette continuité en cette période si particulière, je garde le contact avec mes jeunes par messenger et désormais, comme mon forfait internet va être dépassé !! Par SMS... (les tempêtes de février ayant rendu la fibre de mon domicile hors service et n'étant pas réparée par l'opérateur depuis....)

Cela demande quelques idées, de l'organisation de la part des élèves qui reçoivent également du travail des autres enseignants. 

Pour les cours de technologie, le travail sur un manuel à compléter facilite la tâche. Ils m'envoient également des fiches sur les régions de France, on voyage un peu ! 

Je leur conseille également de lire les articles de la presse professionnelle. 

Pour la pratique, je demande à mes jeunes des photos, des vidéos sur des thèmes adaptables à la maison. 

Ils ont réalisé des cocktails, des plateaux petits déjeuners, des dégustations d'eaux ainsi qu'un dressage de table sur le thème de leur choix.

Ils ont également réalisé des vidéos sur le service et le debarrassage, révisions qui ont mis à contribution la famille, petits frère ou mamans; cela permet aussi de voir qu'ils se portent bien.

Je n'ai pas souhaité organiser de concours entre mes jeunes. Je leur ai transmis les liens des collègues ayant mis en place ce type d'événement s'ils étaient intéressé mais consciente de la différence qu'il existe dans tous les foyers, j'ai préféré axer mon travail sur le lien, l'empathie et l'envie de continuer à donner le meilleur possible. 

(moi même touchée par le virus de façon bénigne, je m'interdis de faire des achats pour ne pas le transmettre et j'imagine qu'il se passe sans doute la même chose chez nos jeunes) 

Mon mari, professeur de cuisine procède de la même façon en envoyant des missions culinaires à ses jeunes avec des thèmes assez larges et des produits simples. Dès qu'ils ont passé le niveau, en envoyant une description de la recette et la photo, il leur transmet le niveau suivant. Chacun avance à son rythme et en fonction des produits disponibles. 

 Pour la semaine prochaine, les fêtes de pâques approchant, je demanderai à mes élèves une mise en place sur ce thème, nous serons à 4 semaines de confinement.... Ils devront mettre des paillettes dans leur vie et dans leur travail !!! »

Covid19 #Confinement# continuité pédagogique



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