Comment le design aide à créer l'identité culinaire d'un restaurant

Paris (75) Le positionnement d'un restaurant dépend de l'histoire qu'il raconte et de la façon dont le client va en parler. Il faut trouver les mots et les images pour créer une identité forte. Démonstration avec le designer Germain Bourré.

Publié le 26 juin 2018 à 13:50
"Penser un positionnement culinaire juste avec des plats et une carte, c'est une erreur."C'est ce qu'affirme le designer Germain Bourré. Fondateur de Germ Studio, il accompagne depuis une quinzaine d'années aussi bien des marques culinaires que des chefs, "de l'agriculture à l'assiette et du quotidien jusqu'à la gastronomie". Lorsqu'il est sollicité pour plancher sur l'identité culinaire d'un restaurant, il liste une série de questions, dont les réponses vont servir de socle à une première réflexion : "Dans quel contexte le restaurant voit-il le jour ? Est-il dans un hôtel ou pas ? Est-il indépendant ou appartient-il à un groupe ? Quelle est son implantation ? Quelle place a-t-il sur le territoire ? En effet, l'influence de la géographie et du climat va avoir des conséquences sur le contenu de l'assiette. Pour moi, la cuisine est un voyage et une destination. Et l'on peut emmener loin aussi bien avec des produits venus d'ailleurs, qu'avec de l'ultra local. L'idée à garder en tête étant : 'qu'est-ce que le client va pouvoir raconter une fois sorti du restaurant' ?"

"C'est bon pour le client et beau sur son Instagram"

"Enrichir votre histoire en cultivant vos racines" : c'est le slogan de Germ Studio. Car l'histoire à raconter est primordiale dans le positionnement d'un restaurant. "Le chef et le propriétaire ont des choses à dire sur la façon dont est né le lieu, sur la façon dont ils l'ont apprivoisé, dont ils s'en sont emparés", détaille Germain Bourré. De ce discours vont alors émaner des valeurs propres au restaurant, des pépites aussi, qui vont différencier l'établissement, le singulariser et ainsi créer son identité. "Lorsque le restaurant Troisgros devient Maison Troisgros, ce simple changement de nom évoque à lui seul une histoire, un lieu, des valeurs, une famille", explique le designer. Il parle de "relecture" et de "nouvelle façon de parler d'un restaurant, comme de sa cuisine". Et ce, tant pour le chef que pour le client : "On n'est plus dans la description, mais dans la vision. À l'instar de ce que réalise le chef Jérôme Banctel au Gabriel, à Paris (VIIIe), avec une jeune pousse d'épinard qui se tient droite dans l'assiette, parce que sa tige a été plongée dans la friture. Ce détail illustre la simplicité de son intention et rend lisible la précision et la technicité souvent cachées sous deux ou trois modes de cuisson : c'est une expérience gustative et visuelle. Ça positionne le chef et son restaurant. C'est bon pour le client et beau sur son Instagram." Enfin, Germain Bourré souligne l'importance du service : "La façon de parler et d'apporter un plat peut aussi positionner un établissement. D'où, une fois encore, l'importance de l'histoire à raconter, et ce jusque dans la salle".

#GermainBourré# #GermStudio# #MaisonTroisgros# #Gabriel# #JérômeBanctel# #Restaurant# design

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

69 - LYON 03

Commis de Cuisine Dites ' Bonjour ' à une nouvelle expérience du vivre-ensemble ! Bien plus qu'un simple lieu de Co living, Bikube est une nouvelle manière d'habiter. Dotées d'un restaurant bar à l'ambiance conviviale où la cuisine est colorée, un coworking inspiré-inspirant, un rooftop ré

Posté le 26 décembre 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

77 - MONTEVRAIN

Le restaurant ZAZA recherche un nouveau chef de cuisine h/f. ZAZA est un restaurant italien, reconnu pour sa cuisine 100 % faite maison. Au menu, une ambiance au décor immersif et festif, une cuisine autour de l'ITALIE, 150 couverts en intérieur (500m2) et 100 couverts en extérieur (300 m2), ouve

Posté le 26 décembre 2024

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 02

Rejoignez notre brigade dans un établissement alliant gastronomie française et japonaise. Sous la supervision du chef Ryuichi Utsumi, vous participerez à la préparation des ingrédients, à l'élaboration des plats et au respect des normes d'hygiène. COMMIS CUISINE en APPRENTISSAGE - H/F - Profil

Posté le 26 décembre 2024