Trois ans après le regroupement des marques Ibis, Ibis Styles et Ibis Budget sous une même identité, le groupe Accor a ouvert à Lille le premier hôtel nouvelle génération de l'enseigne. Ibis met définitivement au placard la chambre coquelicot et ses codes d'hôtellerie standardisée, pour de nouveaux plus modernes, déclinés par le cabinet de décoration Archange et l'architecte d'intérieur Avenzi pour Ibis et Ibis Budget, et par plusieurs cabinets de designers pour l'Ibis Styles. "Ce sont des individualités fortes au sein d'une même famille apportant le meilleur du confort, du bien-être et de la simplicité pour un prix attrayant", a déclaré Frédéric Fontaine, senior vice président marketing Ibis, le jour de l'inauguration de l'Ibis Lille Centre Grand Palais.
Des services adaptés et déclinés dans chaque marque
Le Sweet Bed (une literie améliorée) compte 90 % de satisfaits d'après les enquêtes. Les chambres cassent les codes en utilisant des matériaux nobles. "C'est le haut de gamme qui entre dans l'économique", précise Frédéric Fontaine. Le mobilier est conçu pour être déplacé et s'adapter à l'humeur du client. Il facilite également la maintenance pour l'hôtelier : lampes nomades, têtes de lit décoratives que l'on peut emboîter ou déboîter pour rénover ou changer (une technique empruntée aux chambres Dédicaces Mercure), salle de bains fermée et rideau en plexiglass… D'autres éléments personnalisent chaque marque. Chez Ibis, la première tranche des rénovations a concerné l'offre de restauration Ibis Kitchen. Dans les hôtels Ibis Budget, on propose surtout des services complémentaires payants : laverie automatique (comme à l'Ibis Budget aéroport de Zurich), bagagerie à casier, ainsi que le check-in et check-out en ligne. Enfin, chez Ibis Styles, on privilégie le design, les décors thématiques et les services numériques.
Accélérateur de développement
Le réseau, qui compte 1 850 hôtels répartis dans 63 pays, est dynamique (un hôtel ouvrant tous les trois jours). Depuis 2013, toutes les marques ont accéléré leur développement, spécialement Ibis Styles. En 2015, alors que deux tiers des Ibis classiques et trois quart des Ibis Budget sont en franchise, chez Ibis Styles, cette proportion s'élève à 90 %. Avec 120 hôtels ouverts en 2014 dans le monde (40 Ibis, 42 Ibis Styles et 31 Ibis Budget), le rythme se maintient avec un pipeline de 429 hôtels à ouvrir d'ici à 2018.
Sur le marché français, 30 nouveaux hôtels vont ouvrir en 2015, dont deux tiers sous l'enseigne Ibis Styles. Un succès accéléré par le numérique et principalement le portail ibis.com qui regroupe les trois marques, "avec une réservation toutes les deux secondes", précise Gilles Larrivé. Le tout soutenu par de nouvelles campagnes de communication, un investissement de 15 M€ pour le groupe et une programmation dans 15 pays.
Publié par Catherine AVIGNON