C'est au coeur d'un site protégé dans le parc régional du Haut-Languedoc,
dans la station thermale d'Avène-les-Bains (Hérault), que l'hôtel Eau thermale
Avène a été inauguré début juin. Avec un chiffre d'affaires de plus de
2 M€ en 2015, Avène est la marque phare du groupe Pierre Fabre, deuxième
laboratoire dermo-cosmétique mondial et le deuxième laboratoire pharmaceutique
privé français. Le groupe, né à Castres, a racheté la station en 1975 et y a
construit un établissement thermal en 1990, puis un hôtel pour accueillir ses
curistes. En 2013, le groupe décide de déconstruire l'établissement pour créer
un nouvel hôtel, à l'image de ses valeurs : soin et respect de la nature.
Un hôtel dans un écosystème
La déconstruction a été réalisée par des entreprises régionales sous
haut contrôle pour ne pas affecter la source et le site. Le nouvel hôtel a été
dessiné par l'architecte Roger Taillibert (à qui l'on doit notamment le Parc
des princes), selon les référentiels de qualité environnementale
internationaux. Le bâtiment dessine des courbes aux couleurs du paysage
environnant et communique avec les thermes par une pergola. L'aménagement
intérieur réalisé par l'architecte
Céline Galinier privilégie la vue, la lumière naturelle et le
confort. Le chantier a duré trois ans pour un investissement de 18 M€. Au
final, l'établissement 4 étoiles (en cours d'attribution), compte 56 chambres
et quatre suites pour accueillir une clientèle de curistes (en séjours de trois
semaines) mais aussi une clientèle de professionnels de la santé, venus du monde
entier, pour quelques jours.
Personnel conservé et formé
L'équipe de l'hôtel – 18 personnes à temps plein auxquelles s'ajoutent
une vingtaine de saisonniers pendant la saison thermale, de mars à novembre - a
entièrement été conservée, travaillant durant les travaux dans une résidence de
tourisme louée pour continuer l'accueil hôtelier. Pour le nouveau projet, elle
a suivi des formations avec l'Institut Paul Bocuse, et avec l'école Lenôtre
pour la restauration : la carte a été crée par le chef Éric Leautey,
son directeur. "Nous avons créé un hôtel qui ressemble à la marque, différent de
tout ce qui existe ailleurs, serein et pas extravagant", explique Philippe
Treard, directeur du site d'Avène.
Publié par Anne Sophie Thérond