Le Royal Hainaut, un hôtel 4 étoiles atypique au coeur de Valenciennes

Valenciennes (59) Inauguré en 2019, l'hôtel Royal Hainaut affiche complet chaque week-end. Ce projet, dans une ville peu touristique, rencontre le succès malgré la crise sanitaire, en s'appuyant sur l'histoire du lieu et la clientèle locale.

Publié le 17 novembre 2021 à 15:05

Inauguré en 2019 à Valenciennes après cinq ans de travaux et 70 M€ d’investissement, le Royal Hainaut affiche complet chaque week-end. Ce projet atypique, dans un bâtiment de 1752, dans une ville peu touristique, compte une centaine de salariés recrutés pour gérer les 37 chambres, 42 suites, deux bars, deux restaurants, la piscine et le spa que compte de l’hôtel. “La majorité des salariés sont issus de la région des Hauts-de-France, mais certains sont venus, car ils avaient envie de voir autre chose, de vivre de nouveaux challenges professionnels”, précise Emmanuel Bequet, directeur général. Valenciennes n’est certes pas connue pour son attractivité touristique, mais les collectivités, notamment, veulent changer cette image et un musée des Beaux-Arts devrait voir le jour en 2023. “Je suis un parfait exemple, car je ne suis pas du Nord. Le Royal Hainaut attire les salariés grâce à son nom prestigieux. De plus, c’est un endroit totalement atypique, singulier et unique en France”, continue Emmanuel Bequet.

 

Rémunération et bien-être

Les confinements successifs se sont durement fait sentir : jusqu’à 50 000 € de pertes mensuelles. “Heureusement, l’hôtel est une toute petite partie de nos recettes. Nous avons pu compter sur tous nos biens d’exception, qui sont à la location partout en France, pour tenir le cap”, confie Xavier Lucas, dirigeant de la Financière Vauban et Investisseur du Royal Hainaut.

“Après cette crise, il est important de se remettre en cause notamment au niveau des ressources humaines, sur les conditions de rémunération de nos salariés, sur les conditions de leur bien-être au travail. Ce n’est pas pour rien si tant de personnes ont quitté le navire”, confesse le directeur général. Au sein de l’établissement, le recrutement est permanent, les départs comme les arrivées sont restés réguliers, sans être impactés par la crise sanitaire.

 

Ouvert sur l’extérieur

“En 2021, on fidélise nos clients par l’expérience, la qualité et l’individualité de nos services. Et je pense qu’un hôtel comme celui-ci, qui a un tel ancrage territorial, doit être accessible à tous”, reprend Emmanuel Bequet. Ainsi, les restaurants, les bars, la piscine ainsi que le spa sont accessibles 7 jours sur 7 même aux clients qui ne séjournent pas à l’hôtel. “Aujourd’hui, le spa, avec ses 9 cabines, draine énormément de monde que ce soient des clients de l’hôtel ou extérieurs. C’est un très bon complément à notre activité hôtelière. Beaucoup de personnes ne viennent ici que pour le spa ou pour manger”, complète le directeur général.

L’établissement, considéré comme un hôtel de destination, compte donc beaucoup sur sa clientèle environnante. Cet été, pour relancer la machine, une offre dédiée aux habitants du Nord-Pas-de-Calais a été mise en place de mi-août à mi-novembre. “Ce qui fait l’attractivité d’un hôtel aujourd’hui, c’est la complémentarité de ses activités et pour cela, la clientèle locale est très importante”, conclut Emmanuel Bequet.

#royalhainaut# #valenciennes# #financièrevauban#


Publié par Eléonore Chombart



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX en PROVENCE: CHEF DE RANG (H/F) Brasserie Festive le FAUBOURG46. Expérience exigée, excellent contact client, esprit festif, travail en equipe. Badgeuse 2 j de repos consécutifs,+ prime. Disponible immédiatement. contact@faubourg46.fr Tél.: 06.52.47.98.42.

Posté le 29 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le CAP HORN à Chamonix - brasserie branchée et chic de 320 places assises- cherche pour cet hiver 2024 (en CDD ou CDI de préférence) (H/F) pour une embauche immédiate: en cuisine: CHEF DE PARTIE SECOND DE CUISINE Tous les postes sont nourris et logés individuellement. 42,50h hebdomadaire. 2

Posté le 29 décembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant touristique au bord d'un lac de montagne Recherche h/f pour compléter son équipe de suite jusqu'à mi-mars: - Chef de partie h/f, avec connaissance de l'allemand Nous offrons un poste de travail dynamique avec des conditions de travail moderne. Nous travaillons avec des Ipad po

Posté le 29 décembre 2024