Joris Bruneel : "Je défends une hôtellerie de convictions"

Paris (75) À la tête du groupe MyHotels, qui regroupe 16 établissements majoritairement sous franchise Accor et deux indépendants – Le Babel et l'Hôtel Rosalie à Paris –, l'hôtelier milite pour des établissements solidaires et ancrés au coeur de leur quartier.

Publié le 23 septembre 2022 à 12:35

“Le tourisme est responsable de 11 % des émissions de gaz à effet de serre, donc, en tant qu’hôtelier, on se doit de participer à la transition écologique. Alors, autant le faire avec un supplément d’âme.” Joris Bruneel a un positionnement très clair sur sa démarche qui a abouti à la création de ses deux derniers établissements, le Babel, ouvert en septembre 2021, et le Rosalie, au printemps dernier.

L’hôtelier, qui a grandi dans l’hôtel-restaurant de ses parents dans le Var, ne rêvait pas d’une carrière dans le secteur. Diplômé de HEC et spécialisé dans l’immobilier, il se retrouve pourtant dans le service des fusions-acquisitions et opérations immobilières du groupe Accor en 2008. En 2013, lassé de “porter le costard-cravate et de travailler dans des immeubles froids”, il décide de se lancer, avec deux associés - David Sylberg et Sylvie Charles -, dans l’aventure entrepreneuriale : c’est le début de MyHotels, qui se spécialise dans les hôtels économiques, en majorité franchisés Accor. Au fil des années, les associés développent leur groupe, qui compte aujourd’hui seize établissements.

 

“Recréer du sens avec le vivant”

Joris Bruneel, rompu à la gestion hôtelière, souhaite alors donner une nouvelle dimension à sa carrière en se lançant dans l’hôtellerie indépendante et lifestyle. “Je voulais recréer du sens avec le vivant ; d’un côté avec la nature et, de l’autre, dans les relations humaines.” Ce sera d’abord Babel, hôtel-restaurant de 31 chambres imaginé comme une invitation au voyage, ouvert sur le quartier multiculturel de Belleville où il est implanté, et solidaire. L’établissement est certifié entreprise à mission en février dernier, avec pour objectif de devenir “un sanctuaire qui ait du sens et donne la force de croire encore au vivre ensemble” explique l’hôtelier et son associé, Clarie Feral-Akram.

Y sont organisés des dîners solidaires dont les bénéfices sont reversés à des associations caritatives notamment en soutien aux femmes en Afghanistan, et aux réfugiés ukrainiens et afghans. L’hôtel met également à disposition une chambre suspendue, c’est-à-dire accessible gratuitement pour une personne en difficulté. Une initiative aujourd’hui unique en son genre, mais qui pourrait être élargie prochainement par la Mairie de Paris à tous les hôtels qui se porteront volontaires.

 

Le retour à la nature

Au Rosalie, situé dans le très urbanisé XIIIe arrondissement de la capitale, l’entrepreneur se lance un nouveau pari, celui de ramener la biodiversité dans la ville. “J’ai développé très tôt une sensibilité à la nature aux problèmes environnementaux qui confinait parfois à de l’éco-anxiété. J’ai rebondi en me disant que j’allais faire quelque chose qui ait du sens, à mon échelle. Je défends une hôtellerie de convictions”, explique-t-il. Pour cet hôtel qui possède 400 m2 d’espaces extérieurs où il a créé deux jardins, Joris Brunel multiplie les initiatives : cultiver du houblon pour brasser sa propre bière, créer un jardin en permaculture qui sera couplé avec une animation pédagogique pour une école du quartier, installer des nids pour les martinets…

Un “ADN commun” lie toutefois ces deux hôtels : l’ancrage local très important, en lien avec les fournisseurs, commerçants et associations du quartier, ainsi qu’avec la mairie, notamment pour le dispositif de la chambre suspendue repris au Rosalie.

Prochaine étape pour l’hôtelier : faire de Babel une marque qu’il pourra développer dans d’autres villes, comme Marseille et Nice, dans des quartiers animés avec une mixité culturelle et économique, et pourquoi pas, ouvrir un hôtel à la montagne, pour se rapprocher un peu plus encore de la nature.

 

#JorisBruneel# #Babel# #Rosalie#


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

69 - LYON 04

Le bistrot des Voraces recherche un(e) responsable de salle expérimenté(e) pour sa cuisine bistronomique. Vous êtes passionnée, avec des compétences en sommellerie et parlez anglais ? Rejoignez-nous dès maintenant pour offrir une expérience unique à nos clients ! bistrotdesvoraces@orange.fr

Posté le 29 septembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 07

Cherche Resp. pour fermeture du Mardi au Samedi de 16h à 00h Sérieux/se, ponctuel(le), organisé(é), polyvalent(e) maitrisant bar/salle/fermeture, Expérience exigée! 2 j de repos, bonne ambiance/équipe familiale, clientèle sympa. Se présenter au 35 av Duquesne 75007 Paris (matin ou à 18h) 0147056

Posté le 29 septembre 2024

Chef de rang H/F

73 - COURCHEVEL

Hôtel Le SAINT ROCH ***** Courchevel 1850 Recrute pour la saison d'hiver 2024/2025 (H/F) CHEF DE RECEPTION NIGHT AUDITOR BUTTLER / MAJORDOME FEMME / VALET de CHAMBRE BARMAN / BARMAID d'Hôtel CHEF DE RANG COMMIS DE SALLE Expérience en hôtellerie obligatoire . Adresser CV + LM à Mr Fl

Posté le 29 septembre 2024