Actualités
Accueil > Actualités > Juridique et social

Faut-il justifier un arrêt maladie d'une journée ?

Juridique et social - jeudi 25 juillet 2019 16:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

"Mon fils a été malade un dimanche, probablement à cause de la canicule. C'est la première fois que cela arrive et nous avons dès le matin prévenu son employeur, qui lui impose de fournir un certificat médical. Est-ce obligatoire ?"



© GettyImages


Toute absence doit être justifiée, et ce quelles qu’en soient la durée et la raison. Si l’absence du salarié n’est pas justifiée, elle peut entraîner une sanction disciplinaire (avertissement, licenciement...).

Une interruption de travail résultant d’une maladie doit être en principe justifiée par un arrêt de travail. Mais il est vrai qu’en pratique, pour un arrêt d’une journée, les salariés ne vont pas nécessairement voir le médecin. Il vaut mieux toutefois le faire afin d’éviter une sanction, d’autant plus si cela se répète.

Dans le cas de votre fils, je vois mal comment son employeur peut le sanctionner pour ce fait dans la mesure où il s’agissait de la première fois. En outre, au vu des conditions climatiques avec un samedi très caniculaire, on peut comprendre qu’il ait été malade en raison d’un coup de chaleur.

#Arret #Maladie


Pascale Carbillet
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus