Peut-on donner un seul jour de repos hebdomadaire à un nouveau salarié ?

"Est-il possible de ne donner qu'un jour de repos hebdomadaire à un salarié nouvellement recruté alors que les autres en ont deux ?"

Publié le 20 novembre 2019 à 10:54

Si le code du travail ne prévoit qu’un jour de repos hebdomadaire, en revanche, de nombreuses dispositions conventionnelles accordent un deuxième jour de repos. Ce qui est le cas de la convention collective des CHR du 30 avril 1997. Ce salarié a donc droit à deux jours de repos hebdomadaire. Vous pouvez ne lui donner qu’un jour de repos par semaine, mais il faudra ensuite le lui faire récupérer.

L’article 21 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997 accorde deux jours de repos hebdomadaire aux salariés tout en prévoyant qu’ils ne sont pas forcément consécutifs et peuvent se décomposer en 1 jour et 2 demi-journées non consécutives non plus.

Dans les établissements permanents, l’employeur peut accorder les deux jours de repos selon les modalités suivantes : 
a. 1,5 jour consécutif ou non : 
- un jour et demi consécutif ; 
- un jour une semaine, deux la semaine suivante non obligatoirement consécutifs ; 
- un jour une semaine, la demi-journée non consécutive ; 
- un jour dans la semaine, la demi-journée cumulable sans que le cumul puisse être supérieur à six jours. 
La demi-journée travaillée ne peut excéder 5 heures consécutives avec une amplitude maximale de 6 heures. 
b. Une demi-journée supplémentaire. Cette demi-journée peut être différée et reportée à concurrence de deux jours par mois. La demi-journée travaillée ne peut excéder 5 heures consécutives avec une amplitude maximale de 6 heures. 
Le repos non pris devra être compensé au plus tard : 
- dans les 6 mois suivant l’ouverture du droit à repos dans les établissements permanents de plus de 10 salariés ; 
- dans l’année suivant l’ouverture du droit à repos dans les établissements permanents de 10 salariés au plus.

À la lecture des conditions dans lesquelles le repos hebdomadaire doit être accordé dans un établissement permanent, l’employeur doit donner au minimum un jour de repos hebdomadaire. Il peut cumuler la première demi-journée de repos, sans que le cumul puisse être supérieur à 6 jours. Il peut donc reporter cette demi-journée pendant une période de 12 semaines. Quant à la demi-journée supplémentaire, elle peut être reportée à concurrence de deux jours par mois, ce qui donne la possibilité de la reporter pendant 4 semaines.

repos


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024