À près de 47 ans, Pascal Lemoine entame une reconversion en inaugurant La Pizza artisanale à Toulouges, dans les Pyrénées-Orientales. L'ouverture est prévue dans le courant du mois de juin et sera donc le début d'une nouvelle carrière professionnelle, passée pour l'essentiel dans le secteur du bâtiment. Pour autant, le restaurateur n'aborde pas son nouveau métier sans filet. En plus des formations nécessaires, Pascal Lemoine peut en effet s'appuyer sur l'expérience de son associé, Fabrice Touny, propriétaire d'une autre pizzeria au centre de Perpignan, également baptisée La Pizza artisanale. Car si Pascal Lemoine s'est lancé dans cette aventure, c'est pour la partager avec cet associé, son ami d'enfance qu'il appelle son frère : "Nous avons pris le risque de repartir à zéro avec mon épouse en ayant la farouche intention de ne plus dépendre que de nous-mêmes, avec la complicité de mon frère."
Farine de terroir
Les deux 'pizzaïoli' ont même l'ambition d'innover en proposant "la première pizza labellisée Sud de France". Pour obtenir ce label, Pascal Lemoine utilise de la farine T65 du moulin de Sauret (Montpellier) : "C'est une farine de terroir dédiée jusqu'ici au pain, mais nous avons beaucoup travaillé avec mon associé pour pouvoir en faire la base de nos pizzas."
La Pizza artisanale aménagée au centre de Toulouges dispose d'une douzaine de couverts sur place pour une clientèle à la fois locale et touristique, dans cette petite ville des abords de la capitale catalane.
Le choix de cette activité est aussi une question de moyens pour Pascal Lemoine, qui a investi 7 000 € dans la création de sa société (à parts égales avec son associé) et a obtenu un prêt de 20 000 € pour l'aménagement de la pizzeria. "Je sais que les premières années ne seront pas faciles et je m'attends à cinq ans compliqués", ajoute le nouveau patron de La Pizza artisanale : "Mais je sais que je suis seul maître à bord, et c'est une bonne façon de maîtriser le risque."
Publié par Francis MATÉO