Dominique Thomas, routier et Maître restaurateur

Châteauroux-Déols (36) À la tête de L'Escale Village, le plus grand restaurant routier de France, le restaurateur vient de recevoir ce titre qui récompense un modèle unique.

Publié le 09 avril 2013 à 12:24
On peut être le plus grand restaurant routier de France et peut-être même d'Europe, accueillir chaque jour 400 chauffeurs routiers, placer 800 repas quotidiens et près de 300 000 à l'année et arborer la plaque de Maître restaurateur. C'est l'aventure que vit Dominique Thomas, patron de L'Escale Village installé en face de l'aéroport de Châteauroux-Déols (36). Créé en 1930 au bord de la RN20 et en entrée de Châteauroux, labellisé routier juste avant la seconde guerre, l'établissement est une véritable institution ouverte 24 heures sur 24 et 365 jours par an. L'entreprise emploie 80 salariés - dont 22 en cuisine - pour un chiffre d'affaires annuel de 5,6 M€.

À l'occasion de la remise de plaque de Maître restaurateur à Dominique Thomas, Véronique Gaulon, présidente de l'Umih Berry qui avait également invité le vice-président confédéral Hervé Bécam, a voulu en faire un exemple. "Le titre n'est pas réservé qu'aux restaurants gastronomiques mais aussi aux petits établissements qui s'engagent à proposer une cuisine entièrement faite maison. Mais confectionner 800 repas chaque jour,c'est exceptionnel", a ajouté Véronique Gaulon. "Tu es un exemple pour tout le monde", a-t-elle lancé à Dominique Thomas.

Entre 800 et 1 000 personnes chaque jour

Hervé Bécam a relayé le même message : "Il est temps de défendre notre restauration authentique et traditionnelle qui transforme, qui respecte les saisons, qui valorise les produits et les circuits courts." Ce titre doit aussi permettre de répondre "aux attentes et aux interrogations des consommateurs qui veulent plus d'informations et de transparence sur ce qu'ils mangent". Avec son épouse Isabelle, Dominique Thomas a repris l'Escale en 2006. "C'est une performance quotidienne, explique-t-il, car il faut accueillir entre 800 et 1 000 personnes chaque jour, proposer des produits frais, transformés sur place sous la responsabilité du chef Laurent Bénali et servis à table, pas en buffet !"

Dominique Thomas s'approvisionne aussi en grande partie au marché local. L'équipe de 22 personnes en cuisine compte même cinq pâtissiers reconnus comme "de grands professionnels" dans leur milieu. Pas question donc de "cuisine industrielle" mais une "démarche artisanale" appliquée à grande échelle. Car L'Escale n'est pas qu'un restaurant routier. C'est aussi une étape gastronomique, une activité de traiteur, un accueil de groupes pour des fêtes familiales. Tout cela sur un site multiforme de 40 000 m2, ce qui valait bien la remise de trois plaques de Maître restaurateur par Hervé Bécam, Véronique Gaulon et le maire de Déols.

Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 01

DokiDoki c'est déjà deux établissements parisiens où l'on sert des Handrolls préparés minute devant nos clients installés au comptoir. Bientôt 2 nouvelles ouvertures alors nous recherchons : KITCHEN MANAGER Profil second de cuisine, vous disposez d'une première expérience en cuisine et vous

Posté le 27 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

38 - BOURGOIN JALLIEU

Le Domaine de Suzel **** recrute pour son pole évènementiel 1 chef de cuisine 1 second de cuisine H/F 1 chef de partie H/F 1 commis de cuisine H/F 1 chef pâtissier H/F Le Domaine de Suzel, complexe hôtelier **** Ferme bourgeoise du 18ème siècle, est un lieu d'exception et de charme en Rhô

Posté le 26 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - BERGERAC

Rejoignez les équipes de La Chartreuse du Bignac, en tant que Second de cuisine. Située à proximité de Bergerac, La Chartreuse du Bignac est une bâtisse du XVIIe siècle nichée dans un parc de 20 hectares. Avec ses 10 chambres et 2 suites uniques, un restaurant gastronomique et un bistro de villag

Posté le 26 novembre 2024