Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le Japon est champion du monde de pâtisserie devant la France et l'Italie

Restauration - samedi 21 janvier 2023 22:28
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lyon (69) Les 20 et 21 janvier 2023, 17 nations étaient en lice pour la Coupe du Monde de Pâtisserie, qui se déroulait à Eurexpo Lyon, dans le cadre du Sirha : 10 h de compétition sous les encouragements d'un public conquis.



Japon, France et Italie sur le podium de la Coupe du Monde de pâtisserie.
© sirha
Japon, France et Italie sur le podium de la Coupe du Monde de pâtisserie.

C’est Pierre Hermé, président de la Coupe du monde de pâtisserie, qui a tenu à choisir le thème du changement climatique pour cette compétition hors norme. “La pâtisserie mondiale se situe à une croisée des chemins. La Coupe du Monde de la Pâtisserie devait évoluer vers plus de responsabilité sociétale et environnementale". Additifs et colorants étaient bannis. Un effort a été demandé aux candidats afin de privilégier les matières premières les plus respectueuses d’un point de vue développement durable. Aussi, un tout nouveau prix Eco-responsable a été décerné à l’équipe « qui est passée le plus à l’action », selon le pâtissier Eric Vergne : Le Canada. Autre nouveauté : l’épreuve Dessert de restaurant avec un jury mêlant pâtissiers et cuisiniers.

Au terme des deux journées de compétition, le Japon, arrivé deuxième sur les cinq dernières Coupes du monde de pâtisserie, accède à la plus marche du podium. C'est la troisième fois depuis sa création. L’équipe nippone, composée de Moe Takahashi (chocolat), Naritoshi Suzuka (sucre) et Yusaku Shibata (glace), a séduit les membres du jury par ses créations, notamment le dessert à partager centré autour de la thématique du vent et de la légèreté. L’ensemble des membres du jury ont également récompensé l’esprit d’équipe ainsi que le non-gaspillage des produits.

C'est Cédric Grolet, président d'honneur du concours qui, très ému, a annoncé la deuxième place. "Prendre la deuxième place avec autant de sacrifices et de travail, moi qui veut toujours faire plaisir, j’aurai préféré annoncer la première place. Mais je pense qu’arriver à ce niveau là, c’est déjà exceptionnel et incroyable." Il ouvre l'enveloppe et annonce : La France. Léquipe de France avec Georges Kousanas (chocolat), Jérémy Massing (sucre), Jana Lai (glace), décroche ainsi la deuxième place, après une troisième place en 2021. Autre grande nation de la pâtisserie, l'Italie avec Jacopo Zorzi (chocolat), Alessandro Petito (sucre) et Martina Brachetti (glace) remonte à nouveau sur le podium, cette fois, à la troisième place.

Pierre Hermé  a rendu hommage à Gabriel Paillasson, fondateur de la Coupe du monde de pâtisserie, "sans qui nous ne serions pas là." , avant de saluer le travail et le talent des candidats : "La Coupe du monde est une compétition. Cela nécessite de l’entraînement, de la préparation, de la passion, de l’audace et de la détermination. Les candidats que l’on a eus pendant deux jours ont toutes ces qualités et se sont donné à fond. Je veux les remercier. La coupe du monde, c’est aussi un show et les candidats nous ont offert un show d’un niveau extrêmement élevé. On a eu une compétition d’un niveau incroyable !"

#cmp #sirha #coupedumondedepatisserie

 


Nadine Lemoine
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus