Une vingtaine de sommeliers étaient présents à Montpellier (34), dans le cadre du salon Vinisud, pour participer à la première édition du Challenge des étoiles Sud de France de la sommellerie. "Nous avons apporté notre expertise des concours dans l'organisation de cette épreuve qui a pour but de promouvoir la connaissance des vins du Languedoc-Roussillon. Et pour que le titre ait une vraie valeur, nous avons placé la barre assez haut", explique Olivier Bompas, président de l'association régionale de l'Union de la sommellerie française. Un sentiment confirmé par le vainqueur, Jérémy Cadière : "J'ai été surpris de gagner tant le niveau était élevé sur le plan théorique et pratique."
Accompagné en finale par Gaëlle Ferrieres, Michaël Lheritier et Baptiste Ross-Bonneau, ce jeune professionnel a suivi des études de théologie avant de décider, master 2 en poche, de se former à la sommellerie au sein de l'IMT de Grenoble. "J'ai décroché le mention complémentaire dans le cadre de l'alternance et découvert les métiers de la restauration à L'Auberge du bois Prin, à Chamonix."
Félicité par trois Meilleurs sommeliers du monde
Après un séjour au Manoir aux quat'saisons près d'Oxford (Royaume-Uni), il a retrouvé la France et préparé ce concours dont la finale s'est déroulée en public. Parmi les ateliers, il a apprécié l'accord mets et vin autour d'un plat, un Parmentier de poisson, préparé en direct par le MOF de cuisine Patrick Juhel.
À l'annonce du palmarès, Jérémy Cadière - qui ne sait pas encore quelle orientation donner à sa jeune carrière professionnelle -, a eu la surprise de se retrouver face à trois Meilleurs sommeliers du monde. Avec les félicitations d'Olivier Poussier, Gérard Basset et Paolo Basso, le lauréat a également remporté un séjour à New York. Il y sera membre du jury d'un concours identique réservé aux sommeliers nord-américains.
Publié par Jean BERNARD