C’est un moment particulier pour l’Association française des Maîtres restaurateurs, qui s’est réunie les 19 et 20 novembre pour son congrès, au Palais du gouvernement de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Présidée par Alain Fontaine, propriétaire du Mesturet à Paris, l’AFMR lance son label à l’international, le World’s French Restaurant. Celui-ci sera attribué aux restaurateurs qui promeuvent l’art de vivre à la française et s’engagent pour une restauration durable et responsable.
Une première remise de plaques a été organisée au premier jour du congrès, en présence d’Alain Fontaine et de Mathieu Klein, maire de Nancy, récompensant les restaurants Pastis, en Allemagne, L’Horizon en Belgique et, en Espagne, l’Urbia Jaletxea, L’Alegria et La Table Can Ceret. Une initiative saluée par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, dans un message vidéo diffusé aux participants. “Depuis la création du titre, vous participez au rayonnement de l’art de vivre à la française. La gastronomie française est bien plus haute que la tour Eiffel car elle est un vecteur d’attractivité considérable et une composante essentielle de l’offre touristique”, a-t-il insisté.
Des objectifs ambitieux
L’idée de départ est simple, détaille Alain Fontaine : “À l’étranger, des chefs français ou francophiles mettent en avant cet art de vivre à la française. Avec la cuisine bien sûr, mais aussi les vins, les produits, la façon de travailler, de servir, mais également par l’ambiance d’un restaurant… Il faut pouvoir les repérer et les honorer.” Les membres du réseau The World’s French Restaurant bénéficieront des mêmes services que les Maîtres restaurateurs, qu’il s’agisse du réseau de petits producteurs sourcés par l’AFMR, de l’application et, prochainement, de la plateforme de réservation gratuite. Et, comme en France, le titre sera décerné pour une période de quatre ans, après un audit réalisé par un organisme de certification.
L’objectif est ambitieux : 30 nouveaux adhérents devraient rejoindre le label d’ici à la fin de l’année, 300 à fin 2022 et 10 000 dans les dix ans à venir. Le ministère des Affaires étrangères et les associations de chefs à l’étranger seront des relais de premier ordre pour enrichir ce réseau.
“Ces deux jours de congrès sont fondateurs, a estimé Alain Fontaine. D’abord parce que nous allons nous ouvrir à l’Europe et au monde, et également parce que nous devons réfléchir aux défis qui attendent la restauration de demain. Nous devons faire perdurer cet art de vivre dans toute sa diversité, qu’il s’agisse de l’auberge de campagne comme d’une table prestigieuse.”
Alain Griset, ministre chargé des Petites et Moyennes entreprises, a enfin souligné, dans une intervention vidéo, la volonté du Gouvernement d’accompagner les chefs face aux transformations qui les attendent dans les années à venir. Il a notamment insisté sur la prise en compte des enjeux écologiques et de développement durable : “Ce sont les restaurateurs qui sont les plus à même de faire connaitre et déployer ce modèle de restauration responsable.”
AFMR #TWFR# #WorldsFrenchRestaurant# Alain Fontaine
Publié par Roselyne DOUILLET