Lorsque près de 210 000 professionnels retrouvent le chemin du plus grand salon consacré au food service, dont 50 % de décideurs, cela met du baume au cœur. À Lyon, du 19 au 23 janvier, le Sirha a mobilisé 4 700 exposants et marques qui ont présenté leurs nouveautés et déployé leur savoir-faire pour convaincre les professionnels d’investir dans l’avenir de leur entreprise . De nouvelles solutions, techniques, technologiques ou pour emprunter plus avant le chemin vertueux de l’écologie, se font jour et ce rendez-vous biennal a cristallisé l’envie de parier sur un rebond, une revitalisation du secteur.
Le Sirha, c’est aussi un spectacle permanent entre les démonstrations, les tables rondes et les concours. Jérôme Bocuse aux manettes du Bocuse d’or avec Davy Tissot, dernier vainqueur du concours et Dominique Crenn, la cheffe 3 étoiles installée à San Francisco ont vu la victoire du Danois Brian Mark Hansen. Pierre Hermé et Cédric Grolet ont constaté celle de l’équipe japonaise lors de la coupe du monde de pâtisserie. Mais le plus remarquable reste la performance, les heures de travail devant le public et le nombre incommensurable d’heures d’entraînement qui ont conduit les candidats à Lyon. Les professionnels ne s’y trompent pas. Ils les voient à l’œuvre : la concentration extrême, la multiplicité des techniques, le timing millimétré, la maîtrise, la volonté… Tout est là, la fièvre des supporters en prime.
En cette période bien morose où les coûts de l’énergie et des matières premières explosent et auxquels s’agrègent les problèmes de recrutement, le Sirha a été une bulle d’espoir, de retrouvailles, de réflexions et de projets sur laquelle s’appuyer pour les temps à venir. Le partage d’expériences, d’outils et d’innovations est nécessaire pour tout un chacun.
Edito Bocuse d'Or Concours Sirha
Publié par Nadine LEMOINE