Grâce à un travail de veille sur les multiples innovations dans le tourisme, Atout France, agence de développement touristique de la France, et Paris&Co, agence d’innovation territoriale de Paris et la métropole, publient chaque année leur cahier de tendances, qui fait le point sur les nouveaux enjeux, les nouvelles attentes et les évolutions prévues dans le secteur. La huitième édition de ce cahier a été dévoilée le 3 octobre lors du salon IFTM Top résa, au parc des expositions de la Porte de Versailles, et présente cinq grandes tendances :
- Le tourisme régénératif
Il succède au tourisme éco-responsable ou durable, et a pour but de reconstruire (régénérer) la planète et la société, au lieu de seulement compenser ses émissions carbone. Les voyageurs veulent contribuer au développement des destinations qu'ils visitent, en laissant un impact bénéfique. Cette tendance s’observe également dans d’autres secteurs, notamment industriels
- Les hôtels nouvelle génération : un lieu de vie face à la pénurie d’emplois
La transformation du modèle hôtelier est déjà bien amorcée, avec des établissements qui se sont ouverts sur leur quartier et sont devenus des lieux de vie. Depuis le Covid cependant, le secteur doit faire face à une pénurie de personnel, en raison de son manque d’attractivité.
Pour attirer et garder les talents, les entreprises doivent adapter leurs plannings, élaborer un plan de rémunération attractif (avec un fixe et des primes) et développer une marque employeur.
- Nouvelles pratiques des acteurs du tourisme : de la gestion au zéro déchet
La gestion des déchets devient un élément clé de l'innovation touristique, d’autant que les jeunes générations sont particulièrement sensibles sur ce sujet. Le tourisme produisant beaucoup de déchets, il convient de lui appliquer la règle des 5R :
- refuser ce dont on peut se passer ;
- réduire ce dont on a besoin ;
- réutiliser ce que l’on consomme ;
- rendre à la terre ce qu’elle a donné (composter) ;
- recycler ce que l’on ne peut réutiliser.
De nouvelles solutions émergent pour minimiser l'empreinte écologique des voyages. Mais il ne faut pas oublier que le déchet le moins polluant est celui que l’on ne produit pas
- Tourisme sportif et ‘micro-aventures, plus proche de l’expérience locale
Le sport devient le motif d’un séjour, qu’il s’agisse d’assister à un événement sportif (tour de France, coupe du monde de Rugby, Jeux olympiques), de pratique un port (randonnée, ski…) ou de visiter un bâtiment (stade) ou un musée lié au sport. Ce tourisme permet aussi d’être un nouveau levier d’attractivité pour les territoires et de rapprocher les voyageurs de la population locale.
- Tourisme connecté et cybersécurité : comment sécuriser les données des voyageurs ?
Les acteurs du tourisme ont une responsabilité quant à la sécurisation des données des touristes, souvent stockées sur leurs mobiles. De plus en plus de moyens de sécurisation des données émergent pour garantir des expériences en ligne sûres et fluides pour les voyageurs.
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Publié par Roselyne DOUILLET