La terrasse
Qu’il soit ouvert ou fermé, cet espace attire de nombreux clients, à condition d’être bien entretenu et d’une propreté exemplaire.
Les terrasses ouvertes
Le sol
Dans le cas où la rue présente une forte pente et/ou un sol inégal, certaines communes autorisent la mise en place d’un plancher ou d’une estrade. Dans ce cas, il convient de respecter les règles d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). En général, ces planchers sont composés de lames de bois exotique ou de frêne avec un profil rainuré et résistant à l’eau. Il en existe en bois composite, qui ont l’avantage de ne quasiment pas nécessiter d’entretien. Leur fixation doit être vérifiée régulièrement pour éviter, par exemple, qu’un talon aiguille se prenne dedans.
Ce plancher, comme l’ensemble de la terrasse, doit être démontable et accessible au personnel de voirie ou de l’assainissement pour des travaux sur les réseaux d’eaux usées et raccordement, électricité, télécom et sécurité incendie.
Le chauffage
Le chauffage extérieur vit ses derniers instants. ‘Chauffer les trottoirs’ est en effet énergivore et générateur d’émissions de CO2 et, pour ces raisons, la loi climat et résilience, portée par le ministère de la Transition écologique, l’a interdit. L’interdiction de chauffage des terrasses extérieures aurait dû entrer en application dès l’hiver 2020. Mais en raison du la crise sanitaire liée au Covid-19 et à la fragilité économique qui en a découlé, les députés ont accordé un sursis aux professionnels des CHR, jusqu’à la fin de l’hiver 2021-2022. La date exacte doit être précisée par un décret d’application, qui n’est pas encore paru.
Vous pouvez d’ores et déjà proposer une alternative écologique et tendance, comme le prêt de plaids ou de couvertures aux clients.
Les brumisateurs
Par temps de forte chaleur, les brumisateurs rafraîchiront l’air. Avantage : leur utilisation permet de diminuer certaines odeurs comme celle des grillades, par exemple. Les systèmes actuels de brumisation ne font pas l’objet d’une surveillance sanitaire particulière. Cependant, leur utilisation est soumise au code du travail dont les articles R4423-1 et suivants, qui imposent une évaluation des situations à risque d’exposition, une définition des moyens de prévention et la mise en œuvre d’une formation de sécurité pour tout travailleur exposé.
Les accessoires décoratifs
Les fournisseurs proposent de larges gammes colorées pour les tables, les chaises, les nappes et sets de table… Des accessoires comme des bougies ou des ‘bougies-lumières’ (luminaires imitant une bougie) seront très appréciés par les clients.
La protection solaire
Sur les terrasses ouvertes, sans structure, c’est le parasol qui domine. Certains modèles permettent d’en avoir plusieurs avec un seul pied ou avec un pied déporté, rendant la disposition plus commode et facilitant donc la circulation des clients et du personnel.
Pour les terrasses qui disposent d’une autorisation de structure, les stores bâches avec bandeaux de façade sont les plus répandus. D’autres systèmes utilisent des rails aluminium dans lesquels coulissent des supports de bâches ou des structures en fer forgé aux formes variées. Il existe également des toitures pergolas bioclimatiques, réalisées avec des lames en aluminium motorisées, équipées d’une station météo et d’un collecteur d’eau. Les lames se déclinent dans un grand choix de teintes et de finitions.
Les terrasses fermées
La terrasse fermée comprend la façade et le prolongement extérieur de l’établissement. Ce type d’aménagement doit être autorisé par la municipalité sur avis, le plus souvent, de l’architecte des Bâtiments de France et de la commission de contrôle des établissements recevant du public (ERP). Pour les établissements se situant dans une copropriété, il convient d’obtenir l’autorisation du syndic avant d’engager des travaux. Cette terrasse ou véranda, provisoire et démontable, fait partie intégrante de l’exploitation. Tout comme dans l’établissement, l’interdiction de fumer s’y applique, sauf lorsque la toiture, les façades ou encore les côtés sont intégralement ouverts.
Dans ce cas, l’accès vers l’intérieur de l’établissement doit être totalement clos.
Le chauffage
Attention nouvelles mesures à partir de 2021
Les chauffages mobiles situés à l’intérieur d’une terrasse fermée ne doivent pas dépasser une hauteur maximale de 0,80 mètre par rapport au niveau du trottoir, à l’exception des chauffages fixes et en hauteur sous le plafond. En outre, ils ne doivent pas générer d’émissions de gaz polluants. Une solution innovante est d’utiliser un plancher démontable en lames de bois isolées, avec la possibilité de chauffage par le sol.
Il est fortement recommandé de faire construire votre terrasse avec des panneaux en double vitrage isolant, non seulement pour l’isolation thermique et phonique, mais aussi pour protéger l’établissement contre les effractions. Il existe des volets roulants réalisés avec des lames en polycarbonate extrêmement résistantes.
Les surfaces vitrées ne doivent pas être utilisées pour afficher de la publicité. Seuls les éléments de signalétique pour les malvoyants sont autorisés.
Les dispositifs de sécurité incendie, les éclairages, les portes de secours et d’accessibilité doivent être présents au sein de la structure.
La toiture
Si la toiture de la terrasse ne donne pas directement sur des ouvertures, fenêtres, balcons ou étages supérieurs, il est possible, après avis des autorités compétentes, d’opter pour un dispositif de toiture à lames d’aluminium pivotantes (comme pour les terrasses ouvertes), très esthétique. Cette solution permet une ventilation totale de la terrasse, notamment en période de forte chaleur.
Le mobilier
L’esthétique du mobilier doit être en rapport avec l’aspect général de l’établissement, tout en apportant du confort aux clients. Il ne faut pas négliger la solidité du matériel, sa durabilité et son ergonomie : la légèreté et la facilité de manutention permettront un gain de temps et génèreront moins de fatigue pour le personnel. Des cendriers mobiles peuvent être installés devant les établissements ou les terrasses fermées (en l’absence d’une terrasse ouverte), mais ils doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation tout comme les jardinières ou autres éléments décoratifs.
L’installation de stands accessoires pour la vente à emporter ou encore la présence de porte-menu, de chevalets publicitaires ou de supports divers, ne doivent pas devenir un obstacle et gêner la circulation des personnes.
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Mise à jour : septembre 2022