Suite au Conseil de défense et au conseil des ministres du 11 août, Gabriel Attal, porte-parole de Gouvernement, a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la 4e vague liée au variant Delta.
- En raison de la flambée épidémique dans les Antilles, après les restrictions décidées en Martinique, la Guadeloupe va également être reconfinée pendant trois semaines, à partir du 13 août : bars, cafés et restaurants vont devoir refermer leurs portes, tout comme les commerces ‘non indispensables’, les sorties seront limitées dans un rayon de 5 km, avec un couvre-feu de 19 heures à 5 heures. L’île atteint “des taux d’incidence jamais connus nulle part sur le territoire de la République française, avec presque 1 900 cas pour 100 000 habitants”, a déclaré le préfet de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte, le 11 août, lors d’un point presse.
- Une campagne de rappel du vaccin (troisième injection) débutera mi-septembre pour les personnes à risque.
- La sécurité aux frontières va être renforcée, avec l’obligation, pour les voyageurs venant de pays à risque de faire un test antigénique avant d’entrer en France.
- Le pass sanitaire devient obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 dans les départements où le taux d’incidence dépasse 200 cas pour 100 000 habitants, tout comme le port du masque en intérieur dans les établissements recevant du public.
- Fin de la gratuité des tests PCR à la mi-octobre, sauf s’ils sont prescrits par un médecin.
#PassSanitaire# #Confinement#