L'eau, à consommer avec modération

Alors que la France fait face à une sécheresse inédite si tôt dans l'année et que le gouvernement doit présenter très prochainement son plan de sobriété de l'eau, l'hôtellerie doit, plus que jamais, revoir ses pratiques. Comment limiter sa consommation d'eau sans rogner sur le confort des clients ? Suivez le guide.

Publié le 20 avril 2023 à 12:27

La consommation d'eau quotidienne d’un client dans un hôtel est de 300 litres, contre 150 litres à son domicile. Pour revoir ces chiffres à la baisse, les hôteliers peuvent agir à différents niveaux.

 

Traquer les fuites

Un robinet qui fuit consomme jusqu'à 5 litres d'eau par heure, et une chasse d’eau, jusqu'à 600 litres par jour. Pour identifier des problèmes éventuels, l’hôtelier peut faire un relevé mensuel des compteurs d’eau, établir un indicateur de consommation (nombre de litres par nuitée ou couverts), et effectuer des comparaisons d’un mois sur l’autre. Les compteurs intelligents, parfois dotés de systèmes d’alerte, peuvent également faciliter la tâche en suivant la consommation en temps réel. Par ailleurs, il faut entretenir les équipements (détartrage régulier, renouvellement des équipements les plus anciens, contrat d’entretien avec un prestataire spécialisé).

 

Optimiser les salles de bains

Préférez les douches aux baignoires. Installez des régulateurs de débit ou des mousseurs aérateurs sur les robinets et les pommeaux de douche. Les mitigeurs thermostatiques dans les douches permettent de maintenir la température d'eau présélectionnée et d'éviter un écoulement d'eau inutile. Du côté des toilettes, on peut placer une bouteille remplie d’eau afin de réduire le volume de la chasse, ou poser des WC à double flux (3 à 6 litres par passage, contre 9 à 12 litres normalement). Les robinets à capteurs de mouvement et les douches en circuit fermé représentent d’autres options à explorer.

 

Diminuer la consommation d’eau de la blanchisserie

Proposez à vos clients le changement de linge ou de serviette 'à la demande'. Privilégiez des modèles de lave-linge modernes (classes A++ ou A+++), plus économes en eau et en énergie.

 

Revoir les équipements en cuisine

Il peut être pertinent, entre autres, d’installer des robinets à jet aéré, des lave-vaisselle plus économes, ou une douchette avec commande manuelle pour les éviers destinés à la plonge.

 

Mieux gérer la piscine

Un entretien régulier est indispensable (nettoyages fréquents et contrôles de l’étanchéité). L’utilisation d’une bâche imperméable pendant les périodes de fermeture réduit l’évaporation.

 

Repenser les pratiques côté jardin

Il est peu judicieux de créer un parc à l’anglaise en Provence… Optez pour des essences locales, le paillage, les systèmes d'arrosage goutte à goutte (à mettre en marche le soir, pour limiter l’évaporation), ou encore la récupération d’eau de pluie.

 

Réutiliser l’eau

L’eau de pluie peut être récupérée pour différents usages (arrosage des espace verts, toilettes, lavage du sol…), à condition de déposer une déclaration préalable auprès de la Mairie. La réutilisation des eaux grises, en revanche, s’avère beaucoup plus délicate et onéreuse à mettre en place.

 

Former le personnel

Il est indispensable de former vos équipes aux écogestes. Impliquez-les au maximum : par exemple, les femmes de chambre peuvent constituer un maillon essentiel pour détecter les fuites dans les chambres.

 

Sensibiliser la clientèle

Proposez aux clients de faire attention à leur consommation d’eau, ou encore de signaler toute fuite. Pour ce faire, composez des messages positifs et non culpabilisateurs, et n’hésitez pas à exposer les avantages écologiques qui en découlent.

 

Eau gaspillage écologie


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo
Bénédicte Bouvrot

mardi 28 mars 2023

Merci pour cet article et ces conseils pratiques mais on oublie souvent qu'on peut agir sur l'eau avec son ...assiette ! Voir l'étude du groupe ACCOR :
LES ACHATS ALIMENTAIRES : PRINCIPAL POSTE DE CONSOMMATION ET DE POLLUTION DE L’EAU
Véritable surprise de cette étude : la principale source d’impact de Accor sur l’eau provient de la nourriture consommée dans ses hôtels ! Si Accor doit continuer à réduire ses consommations directes – salles de bains, cuisines, fuites d’eau, arrosage – ces dernières représentent un peu plus de 10% de son empreinte eau alors que l’’eau consommée sur la chaîne alimentaire et l’amont agricole a un impact d’environ 86%. Le Groupe entend approfondir son travail sur la restauration responsable, depuis la production jusqu’à l’assiette du client, notamment en mettant en place de nouvelles filières aux côtés des fournisseurs.
https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/environnement-gestion-d-energie/2074-article/accor-dresse-le-bilan-de-son-empreinte-environnementale

et donc de limiter la viande (surtout bovine)

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024