Alexandra Colomas peut se réjouir : sur les 25 candidats de départ, elle a été désignée lauréate du 21e trophée CDRE, qui a eu lieu le 9 mars dernier au lycée Paul Augier de Nice (Alpes-Maritimes). La jeune femme, étudiante en 2e année de BTS au lycée technique et hôtelier de Monaco, ne cachait pas sa joie à l’issue des résultats “J’ai beaucoup travaillé depuis mi-septembre et j’ai eu la chance d’être très bien entourée par ma famille, mes professeurs et mes camarades de classe. J’avais conscience en me lançant dans l’aventure que cela pouvait m’amener beaucoup de choses positives.”
Après une première phase de sélection sur dossier et vidéo, les candidats, issus de 14 écoles différentes, n’étaient plus que dix lors de la phase finale, qui s’est déroulée en deux temps. Le 6 mars, ils ont passé six épreuves en distanciel : entretien de recrutement, négociation avec un fournisseur, gestion d’un conflit client, épreuve en anglais… Les finalistes se sont ensuite retrouvés à Nice le 9 mars pour les épreuves en présentiel. Trois ateliers leur étaient proposés : culture générale, reconnaissance de produits et d’équipements de la restauration, et management digital.
Une étude de cas sur la fidélisation des collaborateurs
Enfin, ils ont dû soutenir leur étude de cas, préparée en amont et basée sur la réalisation d’un projet novateur, au sein d’un hôtel éphémère – le French Riviera –, localisé entre Théoule-sur-Mer et San Remo, et mettre en avant une stratégie de ressources humaines pour attirer et fidéliser les équipes et valoriser la marque employeur. Les candidats devaient également identifier les effectifs et la masse salariale des services opérationnels, et réaliser un compte d’exploitation.
Alexandra Colomas avait fait le choix “de créer un parcours collaborateur comme on crée un parcours client et de réinventer la marque employeur”. Et d’expliquer : “J’ai présenté une organisation fondée sur un management participatif où le collaborateur est écouté, en insistant sur la qualité de vie au travail. J’ai proposé également de créer des espaces de détente, d’instaurer des primes et de repenser les horaires pour les équipes.”
Des jeunes d’une grande maturité
Laurent Mézière, responsable des relations presse du CDRE, insiste sur le rôle du trophée auprès des élèves : “Nous souhaitons être en lien avec le programme de leurs études tout en leur permettant de se projeter dans leur vie professionnelle. L’objectif est qu’ils se positionnent en tant que membre du management d’un établissement, alors qu’ils sont encore étudiants.” Et de se réjouir des profils rencontrés : “J’ai vu des jeunes aguerris, spontanés, instinctifs, qui n’ont pas peur de la répartie et font preuve d’une grande maturité.”
Le CDRE s’investit beaucoup pour l’organisation du trophée, notamment grâce à l’implication de Noël Lazarini, son président, Jérôme Bourdais, président Île-de-France, Odile Varéon, coordinatrice du trophée, et, cette année, de Christophe Moreau, du lycée Paul Augier, qui a facilité les échanges entre le club et l’école. “C’était une belle édition car nous avons pu montrer aux étudiants ce que le trophée pouvait leur apporter.” Ce que confirme Alexandra Colomas, qui témoigne de la bonne ambiance qui régnait tout au long de la finale : “Entre les candidats, il n’y a eu que des moments d’échange, de partage, d’aide et de soutien, avec beaucoup de convivialité et de bienveillance.”
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Publié par Roselyne DOUILLET