Anaïs Berland et Charlène Lambert lauréates du concours Anephot

Limoges (87) C'est un tandem d'élèves angoumoisines qui a remporté la finale de la 15e édition qui s'est déroulée le 24 mars au lycée Saint-Jean à Limoges.

Publié le 02 mars 2016 à 12:53


Respectivement en terminale bac technologique et en première bac pro cuisine au lycée Saint Joseph l'Amandier d'Angoulême, Anaïs Berland et Charlène Lambert ont remporté la finale nationale du concours de l'association nationale des écoles privées hôtelières et de tourisme (Anephot). Après une sélection intermédiaire, sur présentation d'une recette valorisant des produits du Limousin conçue par un élève de cuisine, puis associée avec un vin par un candidat des métiers du service, neuf équipes (représentant neuf lycées hôteliers) s'affrontaient en finale dans les locaux du lycée Saint-Jean à Limoges, précédent lauréat en 2013.

Durant cette compétition, chaque binôme a démontré son savoir-faire et ses connaissances techniques, en salle et en cuisine. Les épreuves comportaient un quiz de culture professionnelle de 60 questions. Puis, les candidats devaient réaliser en deux heures trente une recette thématique tandis que trois ateliers étaient programmés en service : réalisation d'un cocktail, argumentation d'une carte de mets et vins en anglais et reconnaissance des fromages sur un plateau. Enfin, la présentation au jury du plat s'accompagnait d'une argumentation sur le vin choisi.

 

"Un moment fort dans la formation d'un jeune"

L'équipe constituée par les élèves d'Angoulême a donc brillamment remporté l'épreuve. Le podium est complété par l'équipe du lycée Notre-Dame de la Providence à Orchies et celle du lycée Saint-Jean de Limoges.

"L'émulation d'un concours est une expérience inoubliable et reste un moment fort dans la formation d'un jeune", explique Thomas Beck, proviseur du lycée Saint-Jean.

Un sentiment partagé par Joseph Le Gal, président de l'Anephot, qui s'est félicité "du bon esprit d'une compétition où les jeunes ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Ce concours a l'immense mérite de consacrer l'incontournable complémentarité qui existe entre la salle et la cuisine".

Le rendez-vous est déjà pris pour la finale de la seizième édition du concours qui se déroulera donc dans deux ans à Angoulême.

Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

20 - BASTIA

Restaurant Bastia petite structure entre 20 et 40 couverts recherche CHEF h/f. Possibilité logement. Poste en CDI. Salaire motivant, pas sérieux s abstenir.

Posté le 10 janvier 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

92 - ISSY LES MOULINEAUX

Bonjour, Nous recherchons H/F au poste de plonge/aide cuisine en CDI à 39 heures par semaines et en coupure. Jour de repos samedi dimanche et lundi soir. Fermé les jours fériés, 1 semaine entre Noel et jour de l'an et 4 semaines au mois d'août. Salaire intéressant. Le poste est à pouvoir le 1 f

Posté le 10 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

91 - FLEURY MEROGIS

Nous recherchons 2 nouveaux/nouvelle Chef(fe)s de cuisine pour le centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis (91). Vous travaillerez du lundi au vendredi avec 1 WEEK-END sur 3 sur la production culinaire de 800 couverts avec une équipe composée de 35 personnes et dont vous managerez 16 détenues. Elio

Posté le 10 janvier 2025