Imaginez plus de 120 spectateurs qui sont accueillis chaque jour des 8 représentations en 4 séances, à l’hôtel Les Trésoms pour déambuler de chambre en chambre au plus près des comédiens pour découvrir des scénettes inspirées de moment vécus par le personnel ou la clientèle.
Les propriétaires de l’hôtel, Véronique et Pascal Droux ont dédié un étage complet aux 40 comédiens. Car s’il s’agit d’une période creuse, l’hôtel continue à recevoir des clients. Le spectacle s’organise à travers 14 saynètes de 8 minutes réparties sur deux parcours distincts proposés dans 14 chambres. Une organisation au timing très serré. Deux acteurs par chambre, vont répéter la même scène plusieurs fois de suite. Une comédienne, en femme de chambre, donne le tempo aux groupes de 5 spectateurs qui sont invités à passer d’une chambre à l’autre. Chaque chambre à son histoire. Pas de scène, ni de lever de rideau, de fauteuils ou d’applaudissement. Le spectateur est aux premières loges, il se fond dans le décor, prend sa place là où il peut. Cette promiscuité engendre un sentiment particulier, qui peut être gênant pour les uns, ou décomplexant pour les autres.
« C’est une façon de parler de tous ce qui se passe dans nos hôtels et dont on ne parle jamais. Nos collaborateurs ont un devoir de discrétion alors qu’ils assistent à énormément de choses. Cela permet aussi de parler de nos métiers et de les mettre en valeur. » explique Véronique Droux. « C’est aussi un moyen inédit de montrer ce que les collaborateurs vivent en coulisse et d’ouvrir l’hôtel aux Annéciens » rajoute Pascal Droux.
Publié par Pascale CARBILLET