Assemblée générale du Snarr : la restauration rapide grignotée par la concurrence

Paris Le 20 mars, le Syndicat national de la restauration rapide a tenu son assemblée générale au cours du Sandwich & Snack Show, qui se tenait porte de Versailles.

Publié le 02 avril 2013 à 17:38

Longtemps considérée comme l'Eldorado du secteur de la restauration, la restauration rapide a connu une baisse d'activité de l'ordre de 2,5 % en 2012. Ce fléchissement se poursuit en 2013, selon Hubert Vilmer, président du Syndicat national de la restauration rapide (Snarr). Outre la morosité économique, la restauration rapide, qui représente un peu plus de 57 % de la vente à emporter, doit faire face à une concurrence accrue. Les distributeurs automatiques sont de plus en plus nombreux dans les bureaux ou les salles de sport, les boulangeries grignotent le créneau et les grandes surfaces proposent des plats prêts à consommer avec des micro-ondes mis à la disposition des clients.

La concurrence est rude, constate Hubert Vilmer, d'autant qu'elle ne se fait pas toujours à armes égales. Le président du Snarr revendique "pour un même produit, un même service, un même taux". Il déplore les distorsions de concurrence subis par son secteur suite à la réforme sur le taux réduit de TVA. Un produit alimentaire vendu en grande ou moyenne surface (GMS) est taxé à 5,5 % quand le même produit vendu en restauration rapide est passible du taux à 7 %. Le relèvement du taux réduit à 10 % va accroître cette distorsion, puisque les produits vendus en grande surface seront taxés à 5 %, si le projet de loi demeure en l'état. Parallèlement, les GMS sont autorisées à accepter les titres-restaurants pour payer ces produits. "Encore un paradoxe : nous demandons que les établissements qui acceptent les titres-restaurants soient soumis à la TVA des restaurants, c'est-à-dire 7 %", déclare Hubert Vilmer.

Si l'activité chute, le nombre de taxes, lui, augmente, déplore le président du Snarr : sur la bière, les sodas, le transport des marchandises... Mises bout à bout, ces taxes pèsent sur les comptes des entreprises. "Quand vous vous faites livrer trois fois par semaines, ce n'est pas sans conséquence sur vos comptes d'exploitation", lâche Hubert Vilmer.

Un dialogue social actif

En 2012, la commission ressources humaine, s'est réunie à de multiples reprises, dont seize fois en commission mixte paritaire, c'est-à-dire avec les syndicats de salariés. Ce qui a permis la conclusion d'un accord instaurant un régime complémentaire de frais de santé bénéficiant à tous les salariés du secteur. Les entreprises conservent toutefois la liberté de choisir leur assureur à la condition que celui-ci respecte le cahier des charges défini par les partenaires sociaux.

La sûreté alimentaire fait aussi partie des sujets prioritaires du Snarr. Un règlement européen de 2011, qui doit entrer en vigueur en 2014, prévoit l'obligation d'informer les consommateurs sur la présence d'allergènes dans les plats ou produits proposés.

Quant à la commission juridique et fiscale, elle a pour mission de fournir des chiffres et analyses au conseil d'administration et d'assurer une veille juridique et fiscale auprès des adhérents. Le dossier le plus crucial de cette commission va être la problématique de la TVA pour l'année 2013.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

56 - Kervignac

Le Château de Locguénolé, Maison Relais & Châteaux, du groupe BEAUTIFUL LIFE HOTELS, a le plaisir de vous accueillir à Kervignac, près de Lorient dans un lieu emblématique en Bretagne Sud. Niché au cœur d’un parc boisé et bénéficiant d’une vue imprenable sur le Blavet, un bras de mer longeant la p

Posté le 09 juillet 2024

Cuisinier H/F

39 - MARIGNY

Pour notre restaurant situé au sein d'un Camping**** en plein coeur du Jura (39) : Nous recherchons un.une SNACKER H/F : VOTRE POSTE - À pourvoir dès maintenant jusqu'au 31 août - Salaire de 2000 euros net mensuel - Service midi et soir - Poste nourri/logé VOS MISSIONS Au sein de l'éq

Posté le 09 juillet 2024

SPA Praticien H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Nous recherchons un SPA PRATICIEN POLYVALENT H/F. Attiré(e) par la montagne et la vie en station ? Tu es prêt à te lancer dans une nouvelle aventure aux côtés d'une équipe jeune et dynamique en pleine évolution ? Si la réponse est ' OUI ' à ces deux questions, nous serions ravies de t'accueillir au

Posté le 09 juillet 2024