Atelier déco : The Jay Hotel voyage dans les Années folles

Nice (06) Cette nouvelle adresse niçoise 4 étoiles revisite l'univers de Francis Scott Fitzgerald, l'auteur de 'Gatsby le Magnifique'.

Publié le 12 juillet 2017 à 12:23
Flamboyante, faste, faite de coups d'éclat : c'est ainsi que Francis Scott Fitzgerald appréhende l'existence. Incarnation des Années folles, l'auteur américain pose ses valises sur la French Riviera, et y rédigera en partie son chef-d'oeuvre, Gatsby le Magnifique, paru en 1925.

The Jay Hotel, clin d'oeil à ces deux personnages et à leur époque, a ouvert en avril dernier à Nice. L'enseigne - ex-résidence hôtelière Citadines rénovée de fond en comble par le groupe Honotel - s'ouvre sur un lobby art déco, avec mobilier en marqueterie, lustres à pampilles, canapés Chesterfield en cuir, fauteuils club en velours, gramophone, chevrons en marbre au sol… "Le lobby est un lieu de vie résolument mixte, qui accueille à la fois la réception, un salon, un bar à whisky et la salle de petit déjeuner", précise l'architecte en charge du projet, Stéphane Marteau, de l'agence Espace Gaïa. 

Chic et masculin

Dans l'établissement, les pièces chinées chez des antiquaires de Nice, l'lsle-sur-la-Sorgue et Lyon côtoient des copies de style art déco, des objets design et des meubles dessinés par l'architecte. Les têtes de lit, par exemple, ont été réalisées sur mesure, en conjuguant jonc de laiton, bois de macassar et velours frappé.

Le décor, décliné dans des tons bleu canard et vert émeraude, se veut chic et masculin. "C'est le pendant de la Villa Otero, une autre adresse niçoise d'Honotel [et du réseau HappyCulture, NDLR], décorée de manière très féminine par l'architecte Stéphanie Cayet", note Camille Tournadre, codirectrice de l'établissement.

Pour parfaire ce voyage dans le temps, The Jay Hotel a travaillé la palette des cinq sens : la vue bien sûr, mais aussi le toucher avec des papiers peints texturés et des matières sensuelles comme le velours ou le cuir, l'odorat avec un parfum ambré spécialement conçu pour les lieux, le goût avec des dégustations de whisky, et enfin l'ouïe avec une playlist de musiques jazzy.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - Paris 19

  Description de la société Face au canal de l’Ourcq, la Rotonde Stalingrad s’impose d’abord par son architecture que l’on doit à l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Connue pour sa grande terrasse, ou encore ses soirées électro au mini-club, La Rotonde Stalingrad propose de nombreuses expérie

Posté le 20 octobre 2024

Serveur H/F

17 - La Rochelle

Description de la société La Fabuleuse Cantine Située en face du musée maritime de la Rochelle, la Fabuleuse Cantine est un lieu de vie où se croisent programmation culturelle et sociale, lutte anti-gaspillage et cuisine créative. Sa décoration organique et maritime, sa scène à taille humain

Posté le 20 octobre 2024

Serveur H/F

93 - Pantin

  Description de la société Dock B Situé à Pantin, Dock B est un lieu hybride et innovant : dans sa salle de concert, son restaurant, et sa terrasse, vie culturelle, vie artistique et vie de quartier s’entremêlent au quotidien. Pour la programmation musicale du lieu, Cultplace est associée au

Posté le 20 octobre 2024