Faites durer l'été dans votre établissement en proposant les bières qui ont fait le succès de votre terrasse. Rafraîchissantes, bien servies, elles donneront envie aux clients de prolonger leurs vacances chez vous, grâce à l'ambiance que vous y avez créé.
Poursuivez ce que vous avez mis en place pendant l'été tant que la météo vous est favorable : bière blanche, fruitée, cocktail à la glace pilée et à la bière… N'hésitez pas à les accompagner de petites choses à grignoter, comme des olives qui évoquent à tous la Méditerranée.
Soyez aussi à l'écoute de vos clients qui ont envie de raconter leurs vacances. En bon professionnel, orientez la discussion sur ce qu'ils ont aimé boire et manger, où et comment, et ce qui leur a vraiment plu. Cela vous donnera des idées, vous ouvrira des perspectives. Ainsi, vous vous approprierez leurs expériences pour enrichir votre carte de nouvelles propositions.
Retravaillez le contenu de votre assiette
Vous allez profiter de la rentrée pour repenser vos prestations. Vous avez en tête toutes les contraintes de cette année 2013 : il va falloir faire plus avec moins. Alors, redynamisez votre offre, proposez la bière dans la formule. Cette idée va vous permettre d'attirer l'attention des clients et le bouche à oreille fera le reste.
Elle va vous permettre aussi de retravailler le contenu de votre assiette. Avec une bière en accompagnement, vous pouvez revenir à des fondamentaux comme la saucisse grillée, moutarde et frites, la côtelette de porc et choucroute, dont le prix de revient est intéressant et qui ne vous demandent pas un grand travail de préparation.
Vous pouvez aussi innover et proposer des accords bières et plats inattendus. Profitez de la fin de l'été pour proposer des assiettes froides faciles à réaliser : salade de moules et bière blanche, poisson fumé et bière ambrée, tranche de viande froide et bière blonde.
Et si vous ne faites pas de restauration dans votre établissement, pensez tout de même aux planches de charcuterie et de fromage, délicieuses à déguster avec une bonne bière et un pain bien choisi.
C'est une formule qui va aussi bien satisfaire ceux qui veulent manger rapidement - soyez attentifs à leur apporter la facture dès la première demande - que ceux qui veulent prendre leur temps. Là aussi, soyez attentifs à leur resservir une bière dès qu'ils en manifestent le désir.
Publié par Hervé MARZIOU