La météo, les ponts de mai, les élections, la crise : tous ces éléments expliquent le bilan relativement morose que vient de tirer le Comité régional du tourisme et des loisirs de la région Centre. "Pour autant, estime Alain Beignet, président du CRTL, la tendance globale n'est pas mauvaise avec des professionnels qui jugent la saison bonne ou moyenne." L'opinion des professionnels s'est d'ailleurs améliorée en cours de saison : 25 % jugeaient la fréquentation bonne en mai juin, ils étaient 30 % en juillet et 44 % en août. L'élément positif reste celui de la fréquentation hôtelière qui progresse de 1 % par rapport à 2011 malgré une fréquentation étrangère en baisse en juin et juillet. La relative bonne situation de l'hôtellerie résulte avant tout de la progression de 2 % de la clientèle française avec près de 3 millions de nuitées. "Nous avons eu raison, il y a quelques années de réorienter nos actions de promotions vers la clientèle française notamment en direction - mais pas uniquement- de l'Ile-de-France", explique Pascale Rossler, vice-présidente du conseil régional en charge du tourisme.
La Loire à vélo achevée
Cette réorientation a permis de compenser le retrait de certaines clientèles étrangères notamment celles venant de pays durement touchés par la crise : ainsi les nuitées espagnoles sont en retrait de 17 % et les nuitées italiennes de 16 %. Les premiers clients de la région, les Néerlandais (336 000 nuitées) sont cependant en retrait de 8 % et les Britanniques (227 000 nuitées) de 2 %. À l'inverse, les Allemands (3e clientèle étrangère) sont en progression de 3 % et les Belges de 4 %. Grosse satisfaction aussi du CRTL avec le retour des riches Américains et Japonais dont les nuitées ont progressé de 10 % et 8 %. Les visites des châteaux du Val de Loire ont enregistré une légère baisse de 0,9 %, chiffre qui satisfait pourtant Vincent Garnier, directeur du CRTL : " 2011 avait été une très bonne année et globalement la tendance est en hausse pour les grands sites du Val de Loire qui se sont organisés en réseaux avec une vingtaine de châteaux dans le Centre et les Pays de Loire."
Même satisfaction avec la Loire à Vélo, l'itinéraire cyclable désormais achevé entre le Cher et l'Atlantique et qui a vu passer près de 400 0000 cyclistes avec une hausse de 11 % en juillet et de 19 % en août avec des retombées économiques importantes et un temps de séjour en hausse. Le Centre s'affiche d'ailleurs d'ores et déjà comme "la première région française pour le tourisme cyclable". D'autres éléments structurels confortent l'attractivité touristique du Centre : la transformation de Lamotte-Beuvron (41) en Sologne en capitale du cheval avec plus d'un million de visiteurs et l'arrivée des pandas chinois au zoo de Beauval qui dépassera les 1,1 million d'entrées cette année. La forte poussée du 'tourisme nature', des hébergements 'éco labellisés' sont aussi de nature à conforter le tourisme régional. Autant d'éléments qui permettent de sauver cette saison touristique dans une région où l'arrière-saison reste traditionnellement très importante.
Publié par Jean-Jacques TALPIN