Il existe également des testeurs chimiques, soit avec une languette à tremper dans l'huile et à appliquer ensuite sur un lecteur, soit avec des pipettes de prélèvement, qui livrent leur résultat en 2 ou 3 minutes.
Pourquoi tester son huile de friture ?
Les composés polaires sont le mélange de différents acides qui se forment lorsque l'huile chauffe. Les matières grasses toxiques qui restent dans le produit après cuisson sont ingérées par le consommateur et, au-dessus d'un certain seuil (25 %), sont dangereuses pour la santé (décret n° 2008-184 du 26 février 2008).
Que dit la législation ?
Les testeurs d'huile de friture doivent être conformes au décret n° 86-857. Pour le système électronique, l'appareil doit bénéficier d'une protection d'étanchéité IP 67. Tous ces équipements doivent permettre de respecter le décret n° 2002-540 du 18 avril 2002 relatif à la classification des déchets, ainsi que les articles L541-3, L541-22, L541-24 et L211-1 du code de l'environnement.
Depuis janvier 2016, les producteurs d'huiles usagées doivent effectuer une collecte des huiles usagées en vue de leur valorisation, à partir d'une production supérieure à 60 litres par an.
Où trouver des testeurs d'huile de friture ?
- Bartscher : www.bartscher.de
- Catequip : www.catequip.com
- HygiAlim : www.hygialim.com
- Hygi-Plus : www.hygiplus.com
Sociétés pour la récupération des huiles de friture usagées
- Ecogras : www.ecogras.com
- Efor : www.recyclage-huiles-friture.com
- Oléovia : www.oleovia.fr
- Alloalhuile : www.alloalhuile.fr
- Coisplet Deboffle : www.huile-friture.fr
Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin